Le 11 octobre dernier, à l’initiative du Mouvement Associatif, coordination qui regroupe près de 700.000 associations issues des différentes organisations et fédérations qui structurent ce vaste secteur, il a été organisé partout en France près de 300 évènements et manifestations dont la plus importante à eu lieu Place Stalingrad à Paris.
À Montpellier, Radio FM Plus a pris l’initiative d’ouvrir son antenne, pendant trois heures, à des représentants d’associations qui œuvrent tous les jours pour déployer des services et proposer aux habitants de notre territoire des activités dans de multiples secteurs.
Retrouvez le podcast de cette émission, d’autres seront à venir car ce mouvement ne doit pas s’arrêter là.
Se sont exprimés des représentants du Mouvement Associatif régional, de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS), de la Confédération générale des SCOPP ainsi que de la Fédération des acteurs de la solidarité. Ont également témoigné de leurs actions au quotidien avec leurs bénévoles et leurs salariés des membres des CEMEA, de GAMMES, du Géfosat, du Graine, du Planning familial, de Territoire zéro chômeurs de longue durée, de la monnaie locale la Graine ainsi que de la Caisse alimentaire solidaire…
Tous sont confrontés à des problèmes de trésorerie avec une diminution lente mais régulière des crédits qui leur sont accordés pour remplir leurs missions qui sont pour beaucoup des services publics délégués.
Aujourd’hui c’est de leur survie dont il est question car ils épuisent petit à petit leurs fonds de trésorerie à attendre des versements publics toujours plus réduits et arrivant de plus en plus tardivement dans l’année.
Ce sont donc des services aux publics et des emplois qui sont menacés.
C’est donc toutes et tous qu’il nous faut nous mobiliser pour alerter… les habitants, les élus, les parlementaires, le gouvernement.
Ça ne tient plus !


