Le mois de novembre est celui ou l’économie sociale et solidaire se met en valeur.
Cette année, une partie des 10.10 de novembre sur radio FM plus y ont été consacrés.
Vous retrouvez sur ce post les podcasts et les références des personnes invitées sur l’antenne au fil des émissions et les différentes informations glanées sur l’Internet.
lundi 3 novembre : Nous avons échangé avec Sarah Rousseau, directrice de la Chambre régionale de l’ESS d’Occitanie sur ce que représente le secteur de l’ESS, c’est à dire du monde des associations, de celui des coopératives ainsi que des mutuelles. Nous avons également reçu Caroline de Ruick, Présidente de CREALID, la coopérative d’activités et d’emplois, un des modèles de l’entreprenariat sous forme d’une coopérative de chefs d’entreprise de différents secteurs regroupée dans la même coop.
vendredi 7 novembre : nous avons évoqué, en deuxième partie d’émission de la Courstache 25 et de l’association qui la porte . Une course caritative et sportive pour lutter contre les cancers masculin.
jeudi 13 novembre : Magali Saurel à accueilli le professeur Hubert Blain, gériatre, pour échanger sur l’association FEPCAS qui organise un ensemble d’activités, en lien avec l’UFR Staps autour de la prévention des chutes pour les personnes qui avancent dans l’âge. A partir de 65 ans les personnes sont davantage susceptibles de tomber par terre, dans une multitude de situations et de lieux. Cette expérience est traumatisante et il est capital de comprendre pourquoi elle s’est produite. Trouver les bons gestes pour se relever, repérer ce qui a causé la chute, le contexte ou une faiblesse du corps… France Equilibre Prévention des Chutes Autonomie Santé (FEPCAS). C’était l’occasion d’évoquer le deuxième journée nationale de prévention des chutes chez les sénios qui se déroulera le lundi 17 novembre partout en France et dans différents lieux de la métropole de Montpellier avec une conférence à l’hotel de Ville de Mpt à 9h30 et des évaluations de l’équilibre et du risque pour les personnes dans 7 lieux du territoire. Pour en savoir plus posez vos questions par mail : consult-geronto@chu-montpellier.fr
vendredi 14 : nous avons accueilli le secours populaire
le lundi 17 : l’association VAVI et Johanna Munch est venu parler du sport adapté à toutes et tous et aux multiples activités proposées par cette association pas banale qui dans de multiples endroits de la ville, et en particulier au Carrousel.
mardi 18 octobre : la coop la Cagette, le supermarché coopératif et participatif de l’avenue Clemenceau a présenté son fonctionnement singulier ou les coopérateurs donnent 3 heures de travail au projet commun… encore un peu à l’étroit dans ses locaux mais bientôt présente cours Gambette… the place to be 😉
mardi 19 octobre: des associations gestionnaires du médico social : entretien avec l’ADPEP 34 (association départemnetale des pupilles de l’enseignement public) et sa directrice Delphine Maurel, l’une des associations importantes dans le département dans l’accueil de jeunes et de moins jeunes.
jeudi 20 : c’est avec la ressourcerie Artec de l’association Gammes que nous échangerons
vendredi 21 octobre : coup d’oeil sur les comités de quartiers, des association très locales, dans la deuxième partie de l’émission à partir de 10h10
lundi 24 : regards sur la galaxie des associations LGBTQIA+
mardi 25 octobre : l’association la Gerbe : premier « centre social » de Montpellier, une Maison pour tous avant l’heure…depuis 1906, avec Alexendra, animatrice coordinatrice, et Louis, service civique nous avons bien sur évoqué toutes les activités du lieu, rue Chaptal, l’équipe qu y travaille et nous avons également parlé des métiers de l’animation mais aussi la question de l’engagement dans un paysage qui a beaucoup évolué depuis …. 1906.
mercredi 26 octobre : échanges avec Jean-Marie Dinh, redacteur en chef d’Altermidi, média coopératif associatif ou professionnels de l’information et citoyens travaillent de concert sur la ligne éditoriale. Un média fragile qui dispose d’un site Internet et d’une revue papier et qui lance un appel au don pour boucler l’impression de son numéro de fin d’année.
jeudi 27 octobre : regard et conclusion de ce mois avec l‘URSCOOP, le Mouvement associatif et le regard d’une élue municipale… on a regardé ce qui allait advenir dans les prochains mois et l’année qui vient pour les associations, qui structurent davantage leur mouvement, les coopératives qui revendiquent un traitement d’aides aux entreprises équivalent à celui des entreprises classiques. Des rendez-vous sont pris pour suivre cela dans la durée.
Nous avons donc donné la parole à des associations, des scoop et des mutuelles présentes sur notre territoire et qui chaque jour apportent activités et services auprès des habitants. c’est là notre rôle de radio associative d’éducation populaire.
On peut également retrouver les actions qui se sont référencées dans l’Hérault sur la page du site national.
un diaporama sur les coopératives, un modèle d’avenir.
Pendant le mois de novembre, durant les débats budgétaires sur le projet de loi de finances, devant la menace de coupes budgétaires majeures pour le secteur de l’édication populaire, on ne baisse pas les bras et on continue à dire « ça ne tient plus ! » Les crédits de l’ESS en général, des associations et plus particulièrement les radios associatives sont menacé(e)s de coupes drastiques mettant en cause leur activité dans les mois qui viennent.
Le 11 octobre dernier, à l’initiative du Mouvement Associatif, coordination qui regroupe près de 700.000 associations issues des différentes organisations et fédérations qui structurent ce vaste secteur, il a été organisé partout en France près de 300 évènements et manifestations dont la plus importante à eu lieu Place Stalingrad à Paris.
À Montpellier, Radio FM Plus a pris l’initiative d’ouvrir son antenne, pendant trois heures, à des représentants d’associations qui œuvrent tous les jours pour déployer des services et proposer aux habitants de notre territoire des activités dans de multiples secteurs.
Retrouvez le podcast de cette émission, d’autres seront à venir car ce mouvement ne doit pas s’arrêter là. Ça ne tient plus !
Écouter le podcast


