Les émissions de ce mois de novembre
retrouvez les podcasts et les ressources des émissions du mois de novembre
#6 – mercredi 5 novembre : on a beaucoup parlé de la loutre du Lez, avec Alain Leplaideur , de la fédération BasLez et Sébastien Ranc, chargé de mission biodiversité de l’Apieu. L’animal est un indicateur de la santé du biotop du fleuve le Lez, on l’observe et la communauté scientifique dispose d’outils perfectionnés pour suivre les quelques loutres qui vivent sur le territoire du fleuve. On a parlé également de la gouvernance de l’eau, qui fait quoi, qui est responsable de quoi. On a également fait état de la malette pédagogique développée par l’Apieu avec un ensemble de partenaires pour donner des outils en vue de sensibiliser petits et grands à la biodiversité.
#7 – mercredi 12 novembre : l’émission a accueilli Geoffrey Didier , animateur du grogramme de restauration hydromorphologique des cours d’eau du bassin versant à l’EPTB du Lez ainsi que Jérôme Moynier, Conseiller départemental de Montpellier et Président de la Commission locale de l’eau du bassin versant. On a évoqué une nouvelle fois ce qu’on appelle la gouvernance de l’eau entre les différents niveaux de collectivité, l’Etat et les parties prenantes (dont les pécheurs mais pas qu’eux ;-). On a parlé de la protection (nécessaire) de cette ressource qui devient rare à certaines périodes. Regardez Visio’Lez qui donne a voir un ensemble de données sur le Fleuve et son bassin versant
#8 – mercredi 19 novembre : avec Bruno Franc, nous avons reçu Alain Leplaideur, Président de la Fédération BasLez pour évoquer l’implication des habitants dans les projets et les politiques publiques liées à la vie du fleuve Lez. Plusieurs comités de quartier et associations échangent entre eux mais également avec les services de la Métropole et l’agence de bassin (EPTB) pour s’informer et contribuer, par des avis de citoyens, aux multiples actions menées autour du fleuve. On a également abordé les attentes de la Fédération par rapports aux élus locaux en responsabilité présente et à venir en s’appuyant sur le livret de l’élu que le Cerema vient de publier « aménager son territoires, un mandat pour agir, 5 clés pour construire et déployer une stratégie«
#9 – mercredi 26 novembre : avec Yvan Nosbé, conseiller municipal de Montpellier, on a parlé de sécurité civile en présentant la « reserve citoyenne », la reserve communale de sécurité civile qui, avec ses plus de 80 volontaires, accompagne les autorités dans la gestion des crises et accidents climatiques mais aussi dans la prévention de ceux-ci. Un engagement citoyen au service de tous.