Novembre 2025 - numéro 11
Sommaire
1) Le site :
-Pourquoi c’est si long ?
-Où en sommes-nous ?
-Ce que nous attendons de vous…
2) « Ca ne tient plus »
3) « Le mois de l’ESS
4) « Premier parrainage »
5) « Le grand bain » : Ils vont-ils viennent !
Le site
Pourquoi c’est si long ?
Réaliser un site pour une radio est plus que complexe. Se cache derrière les pages qui
semblent défiler tout naturellement une « mécanique intérieure » complexe qui permet
d’accéder aux contenus qui sont à la fois des images, des textes mais principalement des sons. Certains sont en direct et d’autres conservés à la fois en archives et en podcasts.
Ils doivent être accessibles et lisibles sur des formats bien différents ( ordinateurs, tablette et portables) Toutes les étapes nécessaires à la création de ce type de site prennent du temps et demandent d’être validées au fur et à mesure, à la fois sur le plan technique et sur le plan des grandes thématiques du site.
Nous avons dû racheter un nouveau système d’exploitation celui du précédent site étant obsolète. La société Inoka, notre prestataire, n’a pu se mettre véritablement au travail qu’à l’arrivée de ce nouveau matériel. C’est donc au printemps qu’Inoka a pu s’engager dans les différentes phases de création de la « mécanique intérieure complexe » évoquée plus haut, récupérer les données qui pouvaient l’être et en créer de nouvelles et mettre en place les fonctionnalités attendues par les internautes d’aujourd’hui.
Où en sommes-nous ?
Le visiteur devra tout à la fois accéder au direct rapidement, trouver ce qu’il cherche en un instant et se balader sur le site de manière intuitive. Ce n’est pas encore le cas.
Vous êtes en effet plusieurs à nous avoir fait remarquer que tous les podcasts ne sont pas en ligne ou sont inaccessibles. Vous êtes également nombreux à vous questionner sur la barre de recherche… Je reprends les mots de Nathalie Bouly. « Il reste encore beaucoup d’ajustements à faire, mais une équipe est sur le pont et travaille activement à l’améliorer. Nous avions pleinement conscience de ces manques, mais pour pouvoir avancer, il fallait lancer le site. »
Fred prendra en compte toutes nos remarques, suggestions et corrections à son retour de congé le 5 novembre. La barre de recherche fait partie des priorités.
Profitons- en de ce délai pour avancer.
Qu’attendons-nous de vous ?
1) Nous aimerions que vous alliez sur le site autant que vous pourrez et à vos moments perdus pour en découvrir le fonctionnement, prendre en mains toutes ses fonctionnalités et repérer celles qui posent problèmes.
2) Nous aimerions que vous notiez tout ce qui ne fonctionne pas, à commencer par vos productions, mais aussi tout ce que vous pourriez remarquer lors de votre navigation.
3) Nous vous remercions de bien vouloir transmettre vos observations avant le 12 novembre sur le mail direction@radiofmplus.org et surtout de ne pas téléphoner pour ce faire aux uns ou aux autres, et encore moins à l’équipe technique.
Seules vos remarques envoyées à cette adresse seront centralisées et transmises à Inoka.
4) Enfin, envoyez-nous les photos et logos qui pourraient illustrer vos podcasts ou émissions. Format carré (voir le carrousel de présentation dans le site) dans la meilleure définition possible. Nous disposons toutes et tous sur nos téléphones portables d’un outil qui permet de recadrer et de redimensionner les photos.
Dès le 6 novembre, le site continuera d’évoluer, les plus importants dysfonctionnements que nous connaissons ou que vous nous signalerez étant traités de façon prioritaire dans les plus brefs délais.
Ca ne tient plus !
Le 11 octobre dernier, le Mouvement Associatif, coordination qui regroupe près de 700.000 associations issues des différentes organisations et fédérations a organisé partout en France près de 300 évènements et manifestations dont la plus importante à eu lieu Place Stalingrad à Paris.
À Montpellier, Radio FM Plus a pris l’initiative d’ouvrir son antenne, pendant trois heures, endirect à des représentants d’associations qui œuvrent tous les jours et proposent auxhabitants de notre territoire des activités et actions dans de multiples secteurs.
Tous sont confrontés à des problèmes de trésorerie avec une diminution lente mais régulière des crédits qui leur sont accordés pour remplir leurs missions qui sont pour beaucoup des services publics délégués.
Aujourd’hui leur survie est en question car ils épuisent petit à petit leurs fonds de trésorerie en attendant les versements publics toujours plus réduits et plus tardifs.
Se sont exprimés au micro de Jean Maillet et de Nathalie Bouly des représentants du Mouvement Associatif régional, de la Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), de la Confédération générale des SCOPP ainsi que de la Fédération des acteurs de la solidarité. Ont également témoigné de leurs actions au quotidien de nombreux bénévoles et leurs salariés. Merci à tous ces invités d’être venus porter la parole du mouvement associatif, merci à nos équipes techniques ainsi qu’à nos stagiaires et services civiques pour la part active qu’ils ont prise dans la préparation de cet évènement.
Le mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)
Une bonne partie des 10.10 (10h10-10h45) de novembre sur radio FM plus seront consacrés à l’Economie Sociale et Solidaire. Cette économie, car s’en est une, est un levier essentiel à une société plus humaine, porteuse de valeurs de partage, d’égalité, et de fraternité.
Nous donnerons la parole à des associations, des scoops et des mutuelles présentes sur
notre territoire et qui chaque jour apportent activités et services auprès des habitants. On retrouvera des actions qui se sont référencées dans l’Hérault sur la page du site national.
Mettre à l’honneur l’Economie Sociale et Solidaire en cette période de préparation budgétaire est essentiel. Comme l’an passé, en effet, toutes les associations sont menacées par la baisse des dotations. C’est le cas des radios associatives comme la nôtre et si les coupes drastiques annoncées étaient appliquées, elles remettraient en cause leur existence même dans les mois qui viennent.
Le Musée Parcelle 473 parraine le 10-10 du lundi au vendredi
Musée d’art urbain et contemporain Parcelle 473 s’était rapproché en septembre dernier de Maria lors de Solid’art dont la radio est partenaire depuis deux ans.
Le gérant de la Parcelle 473, Laurent Rigail, souhaitait connaître les conditions de parrainage d’un module sur notre antenne. Aujourd’hui, le Musée vient d’acheter une campagne de trois mois de spots qui seront diffusés en ouverture du 10-10 du lundi au vendredi entre le 1er décembre 2025 et le 28 février 2026. Une convention est en cours de signature. C’est une première…espérons qu’il y en aura d’autres, d’autant qu’à cette occasion des barèmes ont été établis et acceptés par le CA. Ils constituent une base permettant d’être adaptée et de répondre à toutes autres demandes de parrainage. N’hésitez pas à vous rapprocher de Maria pour en connaître la teneur.
« Le grand bain » : Ils vont, ils viennent...
Le premier octobre, nos trois services civiques sont arrivés. Au bout de quatre semaines, tous ont trouvé leur place et vont preuve d’un beau dynamisme et déjà d’initiatives.
Lou, Olivier et Aurélien sont donc à pied d’œuvre.Valérie termine ses deux mois de stage. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de ses études. Les prochains stagiaires arriveront désormais début janvier. C’est Dimitri Geslot qui ouvrira le bal. A suivre !
L’encadré du Carrousel
Le 19 novembre à 18h30, en collaboration avec le CCFD-Terre solidaire, le Carrousel organise la projection du film de Nicolas Glimois : « Les Antilles empoisonnées, la banane et le Chlordecone ». Cette projection sera suivie d’un débat.
Rédaction de la newsletter : Maria Carrier Une précision ? Une nouvelle à annoncer, une émission à mettre en avant…Contactez-moi : mariacarrier.com@gmail.com
06 75 00 79 97 ou contact.radiofmplus@gmail.com