C'est Alternatiba qui a réuni les organisations participantes à la fête des possibles de Montpellier. Cette liste est disponible sur le site d'Alternatiba et on peut noter la grande diversité des associations qui se reconnaissent dans cette période de transition de la société. Il y a les associations qui se retrouvent dans une démarche écologique, citoyenne au sens large du terme, sans être dans un secteur d'activité particulier. Il y a les associations alternatives qui sont spécialisées dans l'alimentation, l'agriculture, l'économie, l'habitat, l'urbanisation, l'éducation et qui savent développer un savoir faire d'excellence dans leur domaine.

Outre les stands, un programme de conférences, de débats et de tables rondes animent la journée. Un ciné-débat sur la Transition énergétique citoyenne à partir du film Fronticoop énergies et Catenr avec Simon Cossus (Enercoop), Christian Mercier  (Le Watt citoyen) et Emmanuelle Valy (Energie en toit) ; une conférence et des débats sur les programmes Ligue de protection des oiseaux (LPO) Mes terres ont des ailes et Paysan et nature avec Nicolas Saulnier, directeur de LPO Hérault ; une réflexion sur l'économie avec le Collectif Roosevelt et le Pacte civique Emploi-climat-social : les penser ensemble, c'est vital avec T. Salomon (Negawatt), J.C. Boual (Associations citoyennes) . En soirée, le film Secretss des champs est projeté, suvi d'un débat avec Marc Dufumier.

Autres tables rondes sous la yourte : Comment en tant que citoyen.ne, exercer plus de contrôle sur son alimentation, sur la production agricole et sur les filières de distribution ? co-animée par la Cagette, Terre humanisme et Semeurs de jardins.  Ou encore La place de l'arbre et des espaces verts dans et autour de la ville avec Guy Guenroc de l'Association reforestation Chico Mendes, M. P. Nougaret, écrivain et journaliste, P. Crassous pour SOS Forêt, S. Girault d'Oasis citadine et A. de Vecchio de Semeurs de jardin. ; autre table ronde sur le projet local de convergence des porteurs d'alternatives Territoires en transition animée par Uto de la ressourcerie du Pont au Vigan, et Vincent Espagne du collectif d'actions cartographiques pour la transition écologique et sociale.

Vivre ensemble, la fête des possibles vue par Christian Faure, du collectif Roosevelt

Guylène DUBOIS


Guylène Dubois est psychanalyste à Sète et anime deux émissions sur FM-PLUS : Radio divan, pour une psychanalyse populaire et l'Afrique dans tous ses états. Son site internet : http://surledivansetois.com


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *