Lundi 01 juillet 2024 de 11h à 12h sur RADIO FM PLUS 91fm Montpellier l’émission Traces de Lumière est consacrée en première partie à La nuit étoilée de Vincent VAN GOGH et dans la deuxième partie L’expressionnisme dans l’art et le cinéma – vous pouvez écouter aussi l’émission par internet et ensuite en podcast www.radiofmplus.org

Le tableau La nuit étoilée représente ce que Van Gogh pouvait voir ou extrapoler de la chambre qu’il occupait lors de son séjour à l’asile de St Rémy de Provence. C’est à cette période difficile de sa vie tourmentée qu’il peint l’une des toiles les plus célèbres de l’histoire de l’art,  Ainsi, si beaucoup disent que cette œuvre constitue le cri de révolte d’un génie incompris, la plupart s’accordent surtout à dire que ce tableau est la projection de son instabilité mentale. Mais quand on s’y penche d’un peu plus près, cette œuvre n’est pas aussi folle qu’elle peut en avoir l’air, et Van Gogh n’a pas créé les différents éléments de sa toile au hasard. Chacun a sa propre signification, et conforte l’harmonie et l’attractivité de cette œuvre incroyable, chargée de significations.

La spirale est une représentation d’une nébuleuse en 1845 -Il s’agit sans doute du premier élément qui nous frappe lorsqu’on admire La Nuit étoilée. L’énorme spirale est centrale et à l’effet d’une vague qui submerge l’œuvre. Tournoyante, elle aspire immédiatement le regard du spectateur et semble vouloir semer vertige et folie dans son esprit. Pourtant, cette spirale est simplement inspirée de l’astronomie de l’époque, qui commençait à être popularisée, voire parfois vulgarisée. Van Gogh était un passionné d’astronomie. Il lisait régulièrement la revue L’Astronomie, éditée par son ami Camille Flammarion. Pour peindre son tourbillon infernal, il a imité des représentations scientifiques d’une nébuleuse bien réelle. La spirale n’a pas été inventée de toutes pièces par l’esprit tourmenté de l’artiste. Elle évoque plutôt de l’un des principaux centres d’intérêt de Van Gogh.

Le ciel  dans le tableau La nuit étoilée sur le Rhône, de VAN GOGH en 1888 est un ciel est dynamique, ondoyant, fluide comme l’eau d’une rivière. En fait, il nous captive parce qu’il semble vivant. Il a cette dimension un peu mystique, dont Van Gogh parle à son frère dans ses lettres : « J’ai un terrible besoin de religion. Alors la nuit je sors pour peindre les étoiles ». Ainsi, le ciel est comme personnifié, peut-être pour représenter l’univers de la vie après la mort qui préoccupe tant l’artiste tout au long de sa vie. Cet effet est accentué par les couleurs choisies par Van Gogh pour peindre le ciel. Comme pour Terrasse d’un café le soir ou La nuit étoilée sur le Rhône, il préfère le mauve et le bleu aux pigments noirs.

La lune et les étoiles dans La nuit étoilée de Vincent Van Gogh- Des astrophysiciens ont reconstitué que les étoiles et la lune représentés dans La nuit étoilée correspondaient à la configuration céleste visible à Saint-Rémy-de-Provence, le 25 mai 1889. D’après les archives, l’étoile du berger était particulièrement brillante en 1889, quand Van Gogh a peint son tableau. C’est sans doute pour cela que l’on observe une étoile plus grande et plus claire que les autres dans l’œuvre. La lune, comme les étoiles, produit énormément de lumière. Leur éclat et leur brillance sont accentués par le peintre grâce à l’utilisation de cercles de peinture concentriques. Mais leur lumière reste dans le ciel. Elle ne se propage pas dans la partie inférieure du tableau : la terre reste sombre.

Le clocher et le village de La nuit étoilée de Vincent van Gogh -D’après la configuration de l’asile de Saint Rémy de Provence, Van Gogh n’apercevait qu’un enclos depuis sa cellule. Contrairement aux astres, le clocher et le village n’ont pas été observés par le maître mais ont été réalisés grâce à son imagination ou sa mémoire. Ces deux éléments sont en contrebas de l’œuvre et n’en occupent qu’un tiers. Ils sont déformés et semblent bouger. Les maisons cernées de noir comme dans du vitrail, et le clocher de l’église servent à Van Gogh à accentuer la puissance mystique et cosmique du ciel.

Le cyprès représenté dans La nuit étoilée de Vincent van Gogh Enfin, le cyprès est lui aussi un élément incontournable de cette peinture, peut-être même l’un des plus importants. Épais, torturé, oscillant comme une flamme, il est comme un pont entre les deux parties du tableau, la terre et le ciel. Van Gogh choisit de le placer au premier plan de son œuvre et ce n’est pas anodin. Le cyprès est l’arbre des cimetières. Il évoque la mort, qui selon Van Gogh est une délivrance puisqu’elle est la seule façon d’accéder à l’univers céleste depuis la terre.

Traces de lumière : La nuit étoilée, de Vincent Van Gogh

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *