Lundi 24 mars 2025 sur RADIO FM PLUS 91fm Montpellier l’émission Traces de Lumière de 11h à 12h est consacrée au poète algérien Hafid GAFAÏTI Les braises de l’aube ( de l’émission samedi 29 mars 2025 de 11h à 12h)–vous pouvez écouter l’émission aussi par internet et ensuite en podcast.(https://www.radiofmplus.org/?s=traces+de+lumi%C3%A8re)

Hafid Gafaïti est une voix poétique majeure, une voix mémoire, une voix racine, mais également une voix espoir. Une volonté d’ériger une passerelle entre l’Occident et l’Orient pour lutter contre l’obscurantisme et l’ignorance. La poésie aujourd’hui plus que jamais est un état d’urgence, une nécessité humaine, un acte à échelle d’homme lui restituant sa grandeur.

Hafid Gafaïti le confirme, l’univers, la nature sont garants de sagesse et nous replacent face à nous-même. Il est l’auteur de nombreux recueils en français et en anglais, ainsi que de nombreuses chansons à texte, qui illustrent le dialogue et la rencontre entre les cultures et les identités, l’universalité de la condition humaine. Il est l’auteur de huit recueils de poèmes. Ses quatre derniers recueils, l’étreinte éblouie (2023), survivants de la défaite (2019) et les braises de l’aube (2017) sont publiés aux Editions Al Manar. Il a exercé en tant qu’enseignant-chercheur à l’Université de Sidi-Bel-Abbès et à l’Université d’Oran et dans des universités américaines, en tant que directeur d’une Chaire de littératures francophones, et européennes. Il est également conférencier dans de nombreuses institutions internationales. Il est l’auteur ou co-auteur d’une quinzaine d’ouvrages critiques. Il a publié de nombreux articles sur les littératures et cultures postcoloniales, le féminisme, la censure, l’Islam et les relations Orient-Occident en français et en anglais. Il continue son activité de poète et de critique et prépare un CD de ses chansons.

Traces de lumière : Hafid GAFAÏTI, poète algérien – Les braises de l’aube

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *