Lundi 07 avril 2025 sur RADIO FM PLUS 91fm Montpellier  de 11h à 12h l’émission Traces de Lumière est consacrée à Arthur RIMBAUD Les illuminations – rediffusion samedi 12 avril 2025 de 11h à 12h (possibilité d’écouter l’émission aussi par internet et ensuite en podcast. (https://www.radiofmplus.org/?s=traces+de+lumi%C3%A8re)

Dans Les illuminations Arthur RIMBAUD explore les thèmes de l’amour et de la passion. Il s’intéresse aux émotions intenses et changeantes de l’amour, ainsi qu’aux relations amoureuses et aux déceptions qu’elles peuvent occasionner. Il s’intéresse aux questions de foi et de croyance, ainsi qu’aux mythologies et aux légendes. Il interroge la place de l’homme dans le monde et les forces spirituelles qui peuvent le guider ou le pervertir. Le poète s’intéresse à l’histoire et à la politique, et critique souvent les systèmes de pouvoir et d’oppression qui régissent la société. Il s’interroge sur les conséquences de l’histoire sur l’homme et sur la manière dont il s’inscrit dans le temps et dans l’espace.

Dans plusieurs poèmes, Rimbaud célèbre la beauté et la majesté de la nature. Il s’intéresse aux sensations et aux émotions que la nature peut susciter, ainsi qu’aux forces qui la sous-tendent et la régissent. Il traite aussi dans Les illuminations des aspects les plus triviaux de la vie quotidienne, ainsi qu’aux émotions humaines et à leur complexité. Il s’interroge sur les relations et les conflits qui peuvent exister entre les individus, ainsi que sur les univers intérieurs et les rêves qui peuvent habiter l’homme. 

Le recueil réserve une place aux thèmes du voyage et de l’exil. Le poète utilise souvent des images de la mer et de la navigation pour évoquer ces thèmes, et interroge la manière dont l’homme peut se déplacer dans le monde et s’ouvrir à de nouvelles expériences. Il s’intéresse aux thèmes de la métamorphose et de la transformation. Il utilise souvent des images animales et végétales pour évoquer ces thèmes, et interroge la manière dont l’homme peut évoluer et se métamorphoser au cours de sa vie. Et pour finir Arthur RIMBAUD s’attaque également aux thèmes de la littérature et du langage. Il utilise souvent des jeux de mots et des expérimentations linguistiques pour explorer ces thèmes, et interroge la manière dont les mots peuvent être utilisés pour créer de la beauté et de la signification.

Traces de lumière : Arthur RIMBAUD, Les illuminations

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *