Pour Albert CAMUS : « La révolte n’est nullement une revendication de liberté totale. Au contraire, la révolte fait le procès de la liberté totale. Elle conteste justement le pouvoir llimité qui autorise un supérieur à violer la frontière interdite. Loin de revendiquer une indépendance générale, le révolté veut qu’il soit reconnu que la liberté a ses limites partout où se trouve un être humain […]. Le révolté exige sans doute une certaine liberté pour lui-même; mais en aucun cas, s’il est conséquent, le droit de détruire l’être et la liberté d’un autre. Il n’humilie personne. La liberté qu’il réclame, il la revendique pour tous; celle qu’il refuse, il l’interdit à tous. »
 

  • Les premiers écrits :

Pour Camus, rien ne peut venir légitimer la terreur, pas même la révolution : la fin ne justifie pas les moyens. Aucun combat, même celui qui serait mené pour une cause juste, ne peut se fonder sur la violence. Sartre la considère comme nécessaire pour que les choses changent réellement. Ainsi Camus dénoncera l’intervention soviétique à Budapest, et non Sartre qui la considère comme le prix à payer dans la lutte contre l’impérialisme.

En 1947, il se lance dans la rédaction de la Peste, (1947) qui relève d’un nouveau cycle, celui de la « révolte », avec les Justes (1949) et l’Homme révolté (1951). Albert CAMUS écrit : FRATERNITE : Nous devons lutter contre l’injustice, contre la servitude et la terreur, parce que ces trois fléaux sont ceux qui font régner le silence entre les hommes, qui élèvent des barrières entre eux, qui les obscurcissent l’un à l’autre, qui les empêchent de se retrouver  dans la seule valeur qui puisse les sauver de ce monde désespérant : la longue fraternité des hommes en lutte contre leur destin. (1949, « Le temps des meurtriers »)

L’Homme révolté (1951) de CAMUS est un essai philosophique. Placée sous le signe de Prométhée qui se révolte contre les dieux en leur volant le feu pour le donner aux hommes. La révolte est définie comme un refus individuel de l’injustice qui s’effectue au nom de valeurs collectives. L’essai affirme que l’esprit généreux de la révolte a été historiquement trahi dans la révolution, particulièrement dans le système soviétique. Une longue et douloureuse polémique, avec notamment André Breton et Jean-Paul Sartre, suivra la publication de l’essai.

Traces de lumière : Albert Camus, L’homme révolté

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un commentaire sur “Traces de lumière : Albert Camus, L’homme révolté

  1. On trouve à la BM Emile Zola un recueil de nouvelles de A Camus « L’Exil et le Royaume ». Deux nouvelles m’ont particulièrement frappé:L’Hôte et les Muets. Elles m’ont rappelé le visage de la si belle Algérie que j’ai connu dans de très mauvaises circonstances, appelé sous le drapeau dans la guerre sale comme toutes les guerres. Quand Dieu pose à Adam & Eve la question – Que faisiez-vous au jardin d’Eden ? Je n’ai qu’une réponse- La Guerre.La sale , la méchante guerre. Et je n’y pouvais rien. Revenons à l’émission. Toujours une magnifique bande son.Une petite suggestion à ce sujet d’un esprit de béotien surtout dans le domaine de la musique : pourquoi ne pas rappeler le nom des compositeurs ? Enfin encore une émission très bien documentée et particulièrement émouvante.

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