Annick Delefosse reçoit: Jacques Allaire pour sa création « Je veux seulement que vous m’aimiez » par la troupe permanent de la Bulle Bleue + Al pour son exposition « Mécanisme d’aurores pour horloge crépusculaire » au Carré Ste Anne. Jacques Allaire "Je veux seulement que vous m'aimiez" par la troupe permanent de la Bulle bleue.

Jacques Allaire : "Je veux seulement que vous m'aimiez"

Du mercredi 15 novembre au vendredi 1er décembre 2017
au Chai de La Bulle Bleue
Les mercredi et jeudi à 20h30
Les vendredi à 19h

Au Chai de La Bulle Bleue – Théâtre – Dès 12 ans – 1h20 – 10€ / 13€
reservation@labullebleue.fr / 04 67 42 18 61
Deux rencontres-échanges autour du spectacle (Lab ASH) : Jeudi 23 novembre à 18h30.

De 2016 à 2018, La Bulle Bleue accueille La Grande Mêlée comme compagnie associée. Orchestrées par Bruno Geslin, avec la complicité d’Evelyne Didi et Jacques Allaire, ces trois années sont consacrées à l’œuvre cinématographique et théâtrale de Rainer Werner Fassbinder.

Je veux seulement que vous m'aimiez est la première création du triptyque Prenez garde à Fassbinder ! (La Bulle Bleue / La Grande Mêlée).

 À partir d’interviews des acteurs de La Bulle Bleue inspirés d’interviews de Rainer Werner Fassbinder, Jacques Allaire livre une pièce cinglante, poétique et drôle sur la société, le couple, l’anarchie, l’amour à laquelle la troupe de La Bulle Bleue donne une dimension singulière et sensible.

Une mise en abîme et une mise à nu de tous auxquelles le spectateur assiste dans une ambiance de fête explosive.

 «Nous avons lu la somme des interviews que Fassbinder a consacrés au cinéma, puis j’ai posé aux acteurs les mêmes questions que celles posées par les journalistes au cinéaste. Les problématiques de Fassbinder sont devenues le filtre que nous avons traversé, la forêt dans laquelle nous nous sommes volontairement perdus pour y tracer notre propre chemin. Comme on le dirait d’Alice au pays des merveilles, ce spectacle est notre voyage au pays de Fassbinder.» Jacques Allaire
+ d’infos: http://labullebleue.fr/#!/jeveuxseulementquevousmaimiez

 

Al: "Mécanisme d’aurores pour horloge crépusculaire"
Jusqu’au 19 novembre 2017 Au Carré Sainte Anne: 2, rue Philippy — 34000 Montpellier. T +33 (0)4 67 60 82 11

Horaires d’ouverture: Du mardi au dimanche (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai). Hiver : 10h – 13h et de 14h – 18h / Eté : 11h – 13h et 14h – 19h

Visites guidées hebdomadaires

Le jeudi 16h
Le samedi 11h
Le dimanche 14h30 et 16h

Pour son dernier accrochage de l’année 2017 au Carré Sainte-Anne, la Ville de Montpellier propose l'exposition « AL. Mécanisme d’aurores pour horloge crépusculaire », du 25 octobre au 19 novembre 2017. L’artiste plasticien montpelliérain, connu pour ses collages poétiques, s’essaie à des problématiques et à un genre nouveaux : la peinture.

« AL. Mécanisme d’aurores pour horloge crépusculaire », une réflexion allégorique des séismes et catastrophes de notre planète, provoqués par l'Homme

Douze œuvres sur fond noir disposées sur les douze cimaises latérales du Carré Sainte-Anne, telles les douze heures du cadran d’une horloge, des visiteurs en guise d’aiguilles et un mécanisme faisant tournoyer deux toiles au cœur du dispositif artistique : voici la scénographie imaginée pour l’exposition « Mécanisme d’aurores pour horloge crépusculaire ». L’artiste urbain montpelliérain AL, habitué à présenter des collages en noir et blanc, sur les murs des quartiers Boutonnet, Saint-Roch ou encore Laissac, cherche à intéresser un public non averti aux problématiques artistiques. La beauté onirique, douce et amusée de ses œuvres éphémères, transcende intelligemment la violence que l’on prête généralement au street art.

Pour le Carré Sainte-Anne, AL change totalement de registre et de médium en proposant via des toiles et une installation, une réflexion allégorique des séismes et des catastrophes de notre planète, provoqués par l’Homme. Le message est saisissant et ouvert. Le spectateur est libre de son interprétation.

Le Carré Sainte-Anne, une étape importante dans la carrière artistique de AL.

Depuis Kader Benchamma en 2014, AL est le deuxième montpelliérain qui relève le défi d’exposer à Sainte-Anne. L’exposition « Mécanisme d’aurores pour horloge crépusculaire », la plus importante de sa carrière, représente un véritable tournant. La Ville de Montpellier lui permet de franchir pour la première fois le seuil d’une institution. Cette exposition conforte, par ailleurs, la place du Carré Sainte-Anne et de Montpellier à l’avant-garde de l’insertion du street art dans le monde traditionnel de l’art contemporain et amène le spectateur à se questionner sur la définition même de cette pratique. Le street art est-il davantage un mode d’expression ou le lieu dans lequel il s’affiche ?

Scén’Orama avec Jacques Allaire, compagnie de la Bulle bleue et Al, Mécanismes d’aurores pour horloge crépusculaire

More Articles for Show: Scén'Orama

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *