Lucas Bielli, psychanalyste à Montpellier et Guylène Dubois, psychanalyste à Sète animent la chronique hebdomadaire Radio divan, pour une psychanalyse populaire. Deux voix pour explorer un sujet psy.

Adolescente / Benabar

Bruno Nicolini, dit Bénabar né le 16 juin. Adolescente est une chanson de l’album La p’tite monnaie sorti en 1997. Adolescente aborde de façon humoristique le thème de  l’identité sexuelle. 

Les troubles des conduites alimentaires en adolescence

J’aimerai évoquer ici les troubles alimentaires de l’adolescence. Nous l’avons évoqué dans une précédente émission,  l’adolescence, qui commence aux environs de 11 ans jusqu’à l’entrée dans l’âge adulte, est une période où la difficulté majeure consiste à choisir son identité sexuelle, dans un corps en plein bouleversement physiologique. D’autant que si l’adolescent a vécu des expériences sexuelles traumatisantes dans son enfance – qu’elles soient fantasmées ou réelles – il y a des risques pour que ces processus infantiles soient réactivés en des comportements névrotiques ou plus gravement psychotiques ou d’état-limite. Ainsi, on peut observer des troubles de la conduite alimentaire. L’anorexie désigne le refus de s’alimenter. On peut la repérer avec les symptômes de l’abstinence, du jeûne, du refus de la nourriture, associé à une prise de grande quantité de nourriture suivie d’une régurgitation violence. L’amaigrissement impressionnant témoigne aussi d’une anorexie. Ou encore l’aménorrhée, l’arrêt des cycles menstruels, ou un comportement général hyperactif en contradiction avec la faiblesse physiologique. L’anorexie s’accompagne d’une sexualité  massivement refoulée. Des phobies, des obsessions, des états dépressifs et même des états limites ou des addictions  peuvent apparaître. L’anorexique est principalement préoccupé par la courbe de son poids et l’observation d’un strict régime alimentaire. En psychanalyse, ce trouble de l’image du corps fait suite à la confusion inconsciente chez l’enfant des apports alimentaires et de l’amour maternel.  Georges Philibert, professeur de l’Institut freudien de Montpellier et aujourd’hui décédé, donne cette explication psychanalytique: l’apport nutritionnel en excès est perçu par l’enfant comme un substitut à un manque d’amour, qu’il va alors rejeter pour exprimer sa demande d’amour maternelle directe. 

Dans cette pathologie adolescente, le soin apporté à la mère va être essentiel car il s’agit de la relation à la mère qui est en cause. De plus, il est constaté que cette pathologie concerne majoritairement les filles. L’anorexie consiste à exercer un contrôle féroce sur ce corps en changement, pour tenter de retrouver un corps prépubère et asexué, par la répression de la sensation de faim, en le contrôlant de façon despotique. Le deuil du corps infantile se fait douloureusement, dans une toute puissance narcissique mais au détriment de l’acceptation du développement de l’adolescente vers l’adulte. Cette angoisse de grandir nourrit une dépression névrotique, qui peut conduire à la mélancolie et au suicide. 

La boulimie est le second trouble de la conduite alimentaire qui consiste à ingurgiter puis à vomir  de grandes quantités de nourriture. L’adolescent boulimique peut aussi alterner avec des épisodes anorexiques. La boulimie prend aussi son origine dans les relations maternelles. La boulimie, en tant que trouble alimentaire pathologique est à distinguer de l’hyperphagie, comportement alimentaire qui consiste à consommer de la nourriture en excès qui débouche sur des cas d’obésité. 

Guylène Dubois

Radio divan, pour une psychanalyse populaire #71, l’adolescence et les troubles alimentaires

Guylène DUBOIS


Guylène Dubois est psychanalyste à Sète et anime deux émissions sur FM-PLUS : Radio divan, pour une psychanalyse populaire et l'Afrique dans tous ses états. Son site internet : http://surledivansetois.com


Post navigation