Lucas Bielli, psychanalyste à Montpellier et Guylène Dubois, psychanalyste à Sète animent la chronique hebdomadaire Radio divan, pour une psychanalyse populaire. Deux voix pour explorer un sujet psy.
1/Contexte.L’exemple du déluge est particulièrement intéressant en ce qui concerne l’inconscient collectif, car il apparaît dans les mythes et les légendes de nombreuses cultures différentes à travers le monde et à travers l’histoire. Le déluge est une catastrophe massive, souvent sous la forme d’une inondation, qui détruit la civilisation et la vie sur terre, mais qui est également suivie d’une période de renaissance.
L’épopée de Gilgamesh (Mésopotamie) :Dans ce récit babylonien, le dieu Enlil décide de détruire l’humanité en provoquant un déluge. Cependant, le dieu Ea prévient secrètement Utnapishtim, un homme juste, et lui donne des instructions pour construire une arche afin de sauver sa famille et les animaux. Après le déluge, Utnapishtim et sa famille sont sauvés et la vie sur terre est restaurée.
Le mythe de Noé (Bible hébraïque et chrétienne) :Ici, Dieu décide de détruire l’humanité corrompue en envoyant un déluge sur la terre. Noé, un homme juste, est prévenu par Dieu et reçoit l’ordre de construire une arche pour sauver sa famille et un couple de chaque espèce animale. Après le déluge, Noé et sa famille repeuplent la terre.
Le mythe de Manu (Hindouisme) :Dans la tradition hindoue, le dieu Brahma envoie un déluge pour détruire le monde corrompu. Manu, le premier homme, est prévenu par un poisson divin, qui lui dit de construire un bateau pour se sauver, ainsi que les animaux et les plantes. Après le déluge, Manu repopule la terre.
Ces mythes de déluge, bien qu’ils proviennent de cultures et de traditions différentes, présentent des similitudes frappantes. Le déluge pourrait symboliser les peurs et les préoccupations humaines concernant la destruction, la mortalité et la fin des choses, ainsi que l’espoir de renouveau et de rédemption.
2/Psychanalyse.
La notion d’inconscient collectif a été développée par le psychiatre et psychanalyste suisse Carl Gustav Jung. Selon Jung, l’inconscient collectif est une partie de l’inconscient qui est partagée par tous les individus d’une même culture ou d’une même société, et qui contient des archétypes, c’est-à-dire des symboles, des images et des motifs universels. Certains exemples d’archétypes incluent le héros, la mère, le père, le sage, l’ombre et l’anima/animus. Les archétypes sont considérés comme des expressions de l’inconscient collectif et reflètent des expériences et des émotions universelles partagées par l’humanité.
Jung a également étudié les rêves et les symboles qui apparaissent fréquemment dans l’inconscient des individus. Il a découvert que certaines images, telles que les serpents, les oiseaux, ou les figures parentales, étaient récurrentes dans les rêves des personnes de différentes cultures et de différentes époques. Jung a interprété ces symboles comme des manifestations de l’inconscient collectif, représentant des expériences et des émotions communes à tous les êtres humains. Par exemple, le serpent est souvent associé à la transformation et au renouvellement, tandis que les oiseaux symbolisent généralement l’élévation et l’aspiration spirituelle.
Jung a également développé le concept de synchronicité, qui est lié à l’inconscient collectif. La synchronicité est l’occurrence simultanée d’événements qui semblent être liés de manière significative, mais qui ne sont pas causalement connectés. Jung pensait que ces événements reflétaient des processus psychologiques profonds et l’activité de l’inconscient collectif.
L’individuation est un autre concept clé dans la psychologie analytique de Jung. Il s’agit du processus par lequel un individu devient une personne unique et intégrée, en intégrant les différentes facettes de sa personnalité, y compris les éléments de l’inconscient collectif. L’individuation est considérée comme un processus de croissance et de développement psychologique qui permet à l’individu de réaliser son potentiel et de se réaliser pleinement.
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