Le Conseil de l’Enfance et de l’Adolescence du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), organisme placé auprès du Premier ministre, a remis le 6 avril 2018 à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé son rapport sur « Les Temps et les Lieux Tiers des enfants et des adolescents hors maison et hors scolarité ».

Pourquoi ce rapport ? Quels en sont les enjeux ?  

Ce rapport souligne l’importance sur toutes les sphères du développement et de l’évolution globale des enfants et des jeunes de ces temps et espaces, des pratiques ou activités qui s’y déroulent, qu’elles soient formelles ou informelles. Il recommande de structurer une politique publique visant à ouvrir des possibles de co éducation et de socialisation, réduisant les inégalités et permettant à chaque enfant « d’accéder à des parcours singuliers de reconnaissance et d’expériences suffisamment émancipateurs, éducateurs, complémentaires de la culture familiale et du regard posé l’institution scolaire ».

Pour la FG PEP, ce rapport dépasse le cadre des dispositifs pour définir les orientations d’une politique publique globale, intégrant la problématique des temps et des lieux dans leur complexité sur les territoires de vie concrets des enfants. Il nous invite à développer des actions éducatives en relation avec les acteurs de ces territoires, (associations et clubs sportifs, artistiques, scientifiques ou institutions culturelles, espaces de vie sociale…) visant à répondre aux aspirations singulières de chaque enfant et jeune, quels que soient son territoire de vie, son milieu social ou économique, sa situation de handicap ou de maladie chronique.

Dans cette même perspective de réduction des inégalités et de développement de temps éducatifs partagés, la FG PEP a été missionnée pour contribuer à l’état des lieux et à l’élaboration des propositions pour  promouvoir et développer les vacances collectives et plus généralement pour améliorer les possibilités de départ en vacances pour le quart des enfants qui ne partent pas.

La FG PEP se félicite de la proposition retenue par le HCFEA de création Pass colo universel de 200 € à dépenser entre 6 et 14 ans répond à la fois à un objectif de réduction des inégalités financières et à un enjeu de mixité sociale formatrice pour tous.

Place aux jeunes : les temps et les lieux tiers des enfants avec la Fédération générale des PEP

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *