Une info environnement sur le secteur du bassin de Thau.
Une première information sur le réseau des sentinelles de la mer Occitanie. Le réseau des Sentinelles de la mer en Occitanie est coordonné par le CPIE (le centre permanent d'nitiatives pour l'environnement ) du Bassin de Thau depuis sa création en 2015. Le réseau des sentinelles est un réseau qui réunit des porteurs de programmes de sciences participatives mer et littoral en région Occitanie. Le réseau propose aux citoyens de contribuer à la science et à la préservation des milieux, en participant à une quinzaine de programmes en mer, lagunes et littoral. Il permet ainsi d’optimiser les observations et de fédérer une véritable communauté d’observateurs au niveau régional. Ce réseau des sentinelles de la mer a une visée écologique, pédagogique et de gestion. Le réseau sert d’appui aux programmes de sciences participatives pour mieux mobiliser les publics et optimiser les observations ; implique les gestionnaires et les scientifiques pour mieux cibler les actions de terrain et fédère une communauté d’acteurs impliqués dans la préservation des milieux marins et littoraux. Parmi les objectifs pédagogiques, il y a celui de la sensibilisation du public au respect et à la sauvegarde du patrimoine naturel marin et littoral.
Le CPIE du bassin de Thau est un réseau associatif ancré sur le territoire de Thau qui a pour objet la valorisation, le développement et la promotion des initiatives dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Les projets de l’association sont regroupés en 5 missions principales, dont la mission « Observer l’Environnement », qui intègre le réseau Sentinelles de la mer Occitanie.
Tout le monde est concerné par les actions du CPEI que vous soyez usagers de la mer, de la lagune ou du littoral ! Que vous soyez professionnels ou amateurs, résidents ou de passage. Que vous soyez pêcheurs, plongeurs, conchyliculteurs, touristes, plaisanciers ou scolaires, vous pouvez participer à ce réseau associatif.
Avec les sentinelles de la mer Occitanie vous pouvez par-exemple effectuer des sorties subaquatiques, en plongée, en apnée ou en randonnée palmée. Et vous observez alors la biodiversité immergée. Vous pouvez aussi observer sur l'eau lors de mes activités en mer, sur un bateau à voile, lors d’une pêche de loisir, sur un transport maritime, quelque soit l'embarcation choisie. Vous pouvez aussi observer au bord du littoral en vous me promenant au bord de l’eau , en observant ce qui vous entoure dans le ciel ou à vos pieds.
Pour rejoindre ce réseau engagé, vous trouverez les informations utiles sur le site des réseau des sentinelles de la mer en Occitanie et en appelant le 04.67.24.07.55
&&&
Toujours sur le bassin de Thau, et maintenant pour lors des vacances de la Toussaint, des stages P’tits écolos en herbe, sont organisés. Dans le parc nature des Salines Chasse au trésor, balade nature, observation naturaliste permettent de découvrir et de respecter la nature. 2 journées au cœur du site pour découvrir les oiseaux, les insectes et ce paysage pas comme les autres. La Réservation est obligatoire. Pour s'inscrire : : 04.67.13.88.57.
Samedi 21 octobre au Parc Marin de la Côte Bleue, 31 avenue Jean Bart 13620 Carry le Rouet l’association Peau-Bleue (membre du CPIE Bassin de Thau) et la Commission Environnement et Biologie Subaquatiques Provence Alpes de la Fédération française d'études et de sports sous-marisn, la FFESSM organisent, une rencontre à l'attention des plongeurs, notamment les photographes et naturalistes sous-marins. Ce sera l'occasion d'avoir un aperçu des connaissances acquises dans notre région sur les hyppocambes et les syngnatidés, ces animaux si particuliers connus souvent grâce à l’aide de plongeurs amateurs.
Au programme : Une rencontre-séminaire samedi 21 octobre après-midi, avec une plongée le samedi matin. Cet événement est gratuit. L'inscription se fait auprès de l'association Association Peau-Bleue : Patrick Louisy, 04 67 21 09 20.
Podcast: Download