C'est Nicolas B. notre stagiaire de 3ème du collège du Jeu de mail à Montpellier qui m'a conseillé cette lecture. Quel beau choix. Le Grillon, récit d'un enfant pirate est le récit de Mostéfa, enlevé par des pirates sur les côtes somaliennes, devenu lui-même pirate avec les pirates. Mostéfa, c'est le prénon que lui donne Aliah, alors qu'il revient sur terre après s'être échappé temporairemet des mains de ses geôliers marins.
Tristan Koëgel donne la parole à Mostéfa, qui raconte son récit, son récit de bandit.Tristan Koëgel lui a donné un ton, une liberté, une audace. Le grillon alias Mostefa alias son premier prénon inconnu prend corps, esprit au fil de la lecture. Sans voyeurisme, sans affect outrancier, Tristan Koëgel nous plonge dans le monde et la vie des ces enfants armés, rapidement devenus adultes. Mostefa, c'est un livre, c'est la littérature qui lui fera entrevoir une autre réalité possible que la sienne.
Extraits :
p. 58 C'est un petit bouquin. Un bouquin vieux et qui avait dû être vert. "C'est un imagier", m'avait expliqué Samatar. On voyait plus le dessin sur la couverture. ça ressemblait vaguement à une dame avec un drôle de paquet dans les mains, et du paquet sortait comme un bout d'animal.