Invitée : Geneviève Duché, universitaire, économiste, ancienne présidente de l’Amicale du Nid, autrice avec Marie-Hélène Franjou de l’ouvrage « Pour un accompagnement féministe et abolitionniste des personnes victimes de la prostitution, une violence sexuelle et sexiste ».
Des violeurs de Gisèle Pelicot dont certains s’étonnaient de son âge «pourquoi j’aurai violé une femme de 66 ans ?» au récent film « the substance », l’actualité porte un regard cruel sur les femmes qui vieillissent, sur leur corps. Ainsi au sexisme ambiant s’ajoute désormais, et très tôt, l’âgisme, ce regard dépréciateur, en surplomb sur les personnes âgées. Ce thème là, l’association Osez le Féminisme 34 s’en est emparé en créant le groupe de travail « les vieilleuses », dont fait partie Geneviève Duché. Une charte en est sortie dont le but est : « Vieillir en féministe c’est faire en sorte que le vieillissement et les conditions de vie des femmes vieilles cessent d’être un impensé du féminisme, de transmettre notre expérience des engagements et luttes féministes, participer à la construction d’un monde d’égalité et de solidarité, c’est exiger une politique de la vieillesse respectant la dignité de toutes et tous ».Pour faire partie de ce groupe : : vieilleuses-olf34@orange.fr
Retrouvez chaque mois le point de vue de Françoise Mariotti dans « Le féminisme de Françoise ». Cette émission est diffusée chaque 2ème jeudi du mois à 12h10.
Podcast: Download