Cet agenda spirituel est directement centré sur les manifestations à venir de l'Institut protestant de théologie de Montpellier. Vous le savez, l'Institut protestant de théologie, l'IPT, est l'organisme de formation théologique des pasteurs de l'Eglise protestante unie et l'actualité de l'IPT pour les semaines est passionnant.

Commençons par les évenements liées au Centenaire de l'Armistice de 1918. La date du 11 novembre rappelle chaque année Larmistice de 1918 qui marque marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale( 1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne.

 

Jeudi 27 septembre, à 18h30, Jean-François, professeur émérite de théologie et d'histoire contemporaine donne une conférence sur les soldats indigènes protestants dans la grande guerre. Jean-François Zorn donne cette conférence au temple de Maguelonne, tout près de la guerre à 18h30, le jeudi 27 septembre.

 

Le samedi 29 septembre à 18h00, place à la musique avec un grand hommage musical composé d'oeuvres de 1918. Ainsi, sera donnée la messe de délivrance composée par Théodore Dubois. Cette messe de la délivrance sera suivie d'oeuvres chantées et illustrées, tooujours composées en l'honneur des soldats de cette 1ère guerre mondiale. Au temple de Maguelonne, samedi 29 septembre, à partir de 18 heures.

 

Conférence, musiques et le jeudi 18 octobre, à18h30 est projeté le film documentaire réalisé par Xavier Delagne en 2015 sur le camp de Garaison. Pendant cette Première Guerre mondiale, la France a interné quelques 60 000 civils ressortissants des puissances alors en guerre contre elle. Ainsi, ces camps d’internement retenaient des hommes mobilisables, qui auraient rejoint les rangs des armées ennemies. Parmi ces camps figure le camp de Garaison par Monléon-Magnoac (Hautes-Pyrénées). Ce camp est installé dans les locaux de l’institution Notre-Dame de Garaison devenus vacants à la suite de la Loi sur la Séparation des biens de l’Église et de l’État. Loin de Verdun est un documentaire exceptionnel sur ce camp d'internement, nourri d'archives. Loin de Verdun sera projeté dans les locaux de l'Institut protestant de théologie 13 rue Louis Perrier à Montpellier.

 

Le dimanche 11 novembre, un culte franco-allemand est prévu, au temple de Maguelonne, culte suivi d'un concert de choeur de Heidelberg, à 17H00.

 

Et enfin, Gilles Vidal, l'actuel professeur d'histoire contemporaine à l'Institut protestant de théologie fera un exposé sur la Difficile réconciliation franco-allemande dans les années 20. Toujours à l'Institut protestant de théologie 13 rue du docteur Louis Perrier.

 

Ces manifestations ont reçu le label Centenaire 1914-1918, ont reçu le soutien de l'ordre national du mérite. Toutes les précisions sont données sur le site Institutprotestante de théologie, faculté de mOntpllier et ssur le site de la radio radiofmplus.org. Un téléphone celui de Gilles Vidal : 04 67 06 455 71

 

 

L’agenda spirituel : centenaire de l’armistice 1918 à l’IPT

Guylène DUBOIS


Guylène Dubois est psychanalyste à Sète et anime deux émissions sur FM-PLUS : Radio divan, pour une psychanalyse populaire et l'Afrique dans tous ses états. Son site internet : http://surledivansetois.com


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *