Chansons de bord, chansons des ports. Ouvrez grand vos écoutilles !

Ecoutez ! « Les hautes lames du cap déferlent, balayant le pont de bout en bout. On va hisser le grand hunier. Alors un des hommes pousse un très long cri qui perce les clameurs de la tempête vers les gabiers perdus là-haut dans le gréement. C’est le prélude à la chanson de bord, belle quand elle est lancée à pleine poitrine, à plein cœur, dans le fracas du coup de temps » Ainsi contait le Capitaine Armand Hayet, grand amoureux des clippers et de leurs équipages.

Nous voici presque en Mars le mois où jadis les navires étaient autorisés à sortir de leur long hivernage pour retrouver la mer. Et les chants quittaient la taverne pour reprendre le large, portés par des vents plus favorables et parfois de nouvelles aventures. Enfin libres ! Les pêcheurs africains chantent en passant la barre, les Océaniens chantent durant les traversées nocturnes, chez nous, les matelots des grands voiliers laissaient leur chant s’envoler du pont ou de la mâture.

La mer, elle gueule, mais le marin chante écrivait le poète Jean Richepin. Lundi 24, la Liberté des Mers vous embarque dans ces airs venus du large. Et pour ce faire vous ferez connaissance avec un passager de marque, Antoine Quaghebeur, animateur sur les ondes franco-flamandes de Radio Uylenspielgel et amoureux des chansons de marine. Venez découvrir les airs réservés au bord :  à Hisser, à nager, à déhaler. Et vous apprendrez à virer, assisté de l’étonnant franc parler du cabestan. Ouvrez grand vos écoutilles !

Jean-Marie Quiesse – 06 22 19 38 41

La Liberté des Mers #24 – Chansons de bord, chansons des ports

Post navigation


un commentaire sur “La Liberté des Mers #24 – Chansons de bord, chansons des ports

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *