Le commandant Guy Quiesse
Un exote autour du monde
Bonne année 2025 sur les océans comme sur terre ! Pour janvier, la Liberté des mers vous emmène naviguer avec le commandant Quiesse. La revue Voiles et voiliers vient de lui consacrer un long article, à propos d’un tour du monde sur un petit cotre, le Béligou, effectué en 1966, une époque où très peu s’aventuraient aussi loin à la voile. Avec ses coéquipiers, il a même fait escale dans des îles où aucun yacht français n’avait abordé depuis Alain Gerbault.
Écrivain et dessinateur, ce commandant de la marine marchande a aussi parcouru toutes les mers pendant 42 ans avant de filer son câble par le bout en juin dernier. Une longue carrière sure, dira-t-il, des navires « bordille », sous pavillon « cocotier », avec des équipages de « pacotille » Personnage de conviction, truculent et engagé, il se définissait comme un Exote, un curieux du monde, terme initié par un autre marin, l’écrivain Victor Segalen. Il écrira « Je pouvais rester quatre heures de quart derrière une vitre, devant laquelle il n’y avait que la mer et l’horizon. Décidément, j’étais fait pour voyager. »
Je propose de vous rapporter quelques-unes de ses croustillantes aventures sur les fleuves sauvages d’Afrique, face aux attaques pirates dans les îles indonésiennes ou, plus étonnantes, les blagues des phoques de l’ile Chatham. Cadeau de Nouvel An, les auditrices et auditeurs de Radio FM Plus vont l’entendre leur conter de vive voix le célèbre Tour du monde du Béligou. Une exclusivité à ne pas manquer.
Jean-Marie Quiesse – 06 22 19 38 41
Podcast: Download
Merci pour cette évocation de Guy et de ses souvenirs!
Très belle émission bien illustrée par de belles musiques.
Félicitations.
Amitiés. Bernard