Pourquoi Trafalgar ?

Jean-Marie Quiesse – lundi 28 octobre – 14h

Si l’Antiquité est l’objet de puissants affrontements navals, la Liberté des mers se propose ce mois-ci de faire route en Atlantique au sud de la péninsule Ibérique. Nous allons voyager en compagnie de Natacha Abriat, chercheuse spécialiste de la Royal Navy et de l’amiral Nelson pour parler de marines de guerre et évoquer le célèbre face à face de Trafalgar le 21 octobre 1805. Grande bataille vraiment ? Victoire ou défaite ? Chaque nation jugera à l’aune de ses besoins de propagande. Francis, agent dormant britannique du MI6 apportera son point de vue. Mais la Liberté des mers se posera la question du pourquoi de cet affrontement qui fit tant de bruit. Pourquoi Trafalgar ?

La fable dit que la raison du plus fort est toujours la meilleure et donc justifie la guerre de tous contre tous. L’histoire du monde est en effet semée de combats qui font basculer le sort des gens. Certains mènent à la gloire et d’autres à la ruine. Comme dans un jeu, les cartes sont rebattues et tout s’organise différemment. La guerre construit d’autres droits sur terre comme sur mer. Hier l’Espagne et Portugal dominaient les voies Atlantiques, puis ce furent les Hollandais et les Anglais. Aujourd’hui les Américains étendent leur toile sur le globe et la Chine aimerait bien en faire autant. Le destin du commerce et des libertés se joue souvent sur les océans. Au nom de la liberté des mers se livrent des luttes décisives pour s’approprier et garder la maîtrise des routes et des ports. Et Trafalgar n’est peut-être pas la bataille décisive qu’on imagine.

Quelques références :
Olivier Chaline et Jean-Marie Kowalski : L’amiral de Grasse et l’Indépendance américaine.
Commander en opérations, SUP, 2023
Rémi Monaque : Trafalgar, 21 octobre 1805, Grand Livre, 2021
Le docu-fiction: https://boutique.arte.tv/detail/trafalgarsrsltid=AfmBOoqT2K35ccdx300IZSacsqIXSIbK6zg7UU1n3Vp6VO-2_Ie3N4YT

Jean-Marie Quiesse – 06 22 19 38 41

La Liberté des Mers #21. Pourquoi Trafalgar ?

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *