Je reçois aujourd’hui dans l‘émission Jardin d’Isis le poète et chanteur Roger West
Roger West, j’ai fait sa connaissance à Sète pendant le festival des voix Vives et j’ajoute qu’il laisse une forte impression suite à ses passages sur scène !
Poète, interprète, auteur-compositeur et chanteur. Ancien chanteur dans divers groupes punk : Inside Leg, Billy Goat Gruff, Cats Like Plain Crisps. Ecossais (de sang), européen (d’instinct), méditerranéen (de cœur), il passe désormais le plus clair de son temps dans l’Hérault. Ecrit en français et en anglais en poursuivant une pensée dans la langue dans laquelle elle se présente. Traduit de la poésie du français et via français vers l’anglais. A été publié dans diverses revues et anthologies – avec la parution de son premier receuil (Editions Sémaphore) prévue pour plus tard dans 2024 – mais préfère maintenant jouer des pièces plus longues avec des musiciens jouant de la musique improvisée ou semi-improvisée. Il est fréquemment invité à se produire dans des festivals en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
RW édite des recueils de poèmes chez « on/paroles », maison d’édition qu’il a créé, il y a aussi un recueil de sa plume en préparation aux éditions Sémaphore.
Il est compositeur, chante accompagné d’autres chanteurs qui sont des amis musiciens de Lodève. Il a enregistré quatre disques.
Perso, lorsque j’écoute ses disques je suis plongée dans des mélodies très douces qui ne sont pas heurtées telles que je pourrais en entendre chez Léonard Cohen
Je lui demande s’il se sent plutôt émaner du courant poétique surréaliste, mais… la réponse est beaucoup plus complexe!
Il publie dans des journaux poétiques, en une anthologie autour de la beat génération et se proclame musicien punk……..Alors, allons à la découverte de Roger West. Il nous même fait cadeau d’une chanson à capella!
HAT OFF Roger…
Podcast: Download