Découvrons la démarche poétique et musicale de Mathilde Long, photo de Céline Capelier
Voici comment elle se présente:
Chanteuse je me suis formée auprès de formateurs du Roy Hart, chanteurs lyriques, improvisation vocale et divers projets de chœurs (chants du monde, chœurs baroques, ensemble contemporain) .
Je module ma voix de contralto en explorant divers registres vocaux et recherche les dimensions expressives de la voix.
Très naturellement, en cherchant un chemin pour aller vers les enfants, je me suis tournée vers la comptine et sa place dans leur développement.
J’expérimente dans tous les milieux sociaux et culturels combien la comptine et le chant tissent le lien : « patrimoine culturel et familial, langage des mots, langage des émotions, langage des sons, langage du corps.. ».
J’ aime la poésie, m’amuse avec le goût des mots et joue de leurs sonorités .
Je continue à me passionner pour la pédagogie du langage et de l’expression et accorde une grande importance au jeu, à la transmission, à l’échange.
Je m’amuse du goût des mots et joue de leurs sonorités de vive voix ou sous forme de recueils ou collages. Je pose une trace en accolant les matières et dessinant les mots .
J’explore ces univers dans des créations sous forme de balades poétiques et chantées: La boucle est bouclée, Mme Grenouille et La Lune pour le jeune public, Echos, Peau Attise pour tous publics.
J’explore une pédagogie au service de l’expression au sein de l‘Association Chant Dessus Dessous créée à Montpellier en 2015. www.chantdessudessous.fr
Podcast: Download