Je suis ravie de recevoir aujourd’hui Serge-André Mahé marin poète, dit SAM qui va nous parler de son parcours poétique puis nous présenter l’association des Relèvements Poétiques, il nous dira quelques-uns de ses poèmes. Pour lui le poème est un moyen médiatique pour transmettre l’émotion, son idéal est de lire et transmettre l’émotion chez l’auditeur, la poésie a le pouvoir de communiquer sans code préalable.

Je l’invite à nous donner quelques éléments de biographie de façon à ce que nous comprenions comment il est venu à la poésie et depuis quand.  Au travers de son enfance et de sa vie professionnelle dans l’informatique, il explique combien les univers scientifiques sont tous liés et que la logique est identique à plusieurs matières.

Sam part à l’aventure vers la fin des années 70 et traverse l’Atlantique à bord du voilier le Théorème. Il fréquente des scènes ouvertes ou leurs premières expressions à New York et Montréal qui l’ont amenées à privilégier l’expression de la poésie orale. 

De retour d’outre atlantique SAM s’inspire de ce qu’il a vécu pour organiser des relèvements poétiques dès 1991 et  il bénéficiera à ce moment du parrainage du département de l’Hérault, il organise la plus ancienne scène ouverte à Montpellier. Ensuite en 1994, il fonde l’association du même nom avec les conseils avisés de deux autres marins et non moins expérimentés. Pour faire resplendir le texte il a bénéficié de conseils de comédiens pour les lectures devant un public.

Chemin faisant nous avons l’occasion de le rencontrer tout au long des manifestations que l’association organise : sur la scène de Scrupule, au JAM, au festival des Voix vives sur la scène du Seamens club et pendant les marines poétiques à Mèze, ainsi que dans d’autres lieux.

Surtout nous allons entendre déclamée ou chantée  sa poésie dans toutes ses formes : rimée, composée avec des vers très brefs ou plus étirés, des acrostiches, une poésie à tendance parfois surréaliste et surtout le Slam qui est un genre qu’il affectionne particulièrement.

Jardin d’Isis 26 décembre -Serge André Mahé- Marin poète.

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *