J’accueille aujourd’hui dans mon jardin l’association Voix de l’extrême et sa représentante la plus active en France Manuela Parra.
Nous la rencontrons aujourd’hui afin de parler et développer le programme des 3èmes rencontres franco-espagnoles qui ont lieu du 2 au 10 décembre à Montpellier et Sète, d’abord elle nous dira le pourquoi de cette décision du thème « enfants de la guerre de l’exil d’hier et d’aujourd’hui »
Les manifestations commencent par un Hommage à Maria Casarès, qu’est-ce qui a motivé Manuela Parra dans le choix de cette comédienne qui se représente un peu en invitée vedette pour illustrer le thème de ces rencontres ?
Des témoignages et conférences autour des guerres, Syrie, Ukraine et l’accueil des enfants en France lors de certaines pages de notre histoire, par exemple des rapatriés d’Algérie en 1962, l‘exil des enfants en URSS en Amérique etc.
Elle a organisé des rencontres avec les lycéens et les étudiants de l’université Paul Valéry, en effet la transmission de ces souffrances de ce volet de l’histoire est un objectif qui lui tient à cœur.
A Sète les rencontres présentent également des poètes qui ont des ramifications avec cette histoire de l’exil et mettent l’accent sur les associations invitées SOS méditerranée et autres organisations qui viennent en aide dans un contexte humanitaire aux populations réfugiées.
Podcast: Download