Jardin d’Isis a visité pour vous la nouvelle exposition installée dans le musée de Lodève jusqu’au 27 août 2023, musée ouvert tous les jours sauf le lundi. Métamorphoses est une double exposition placée sous le signe de femmes mythiques : la gorgone Méduse et Lady Macbeth. A l’occasion des 60 ans de la mort de Paul Dardé, le Musée de Lodève a donné carte blanche à Violaine Laveaux pour dialoguer avec l’œuvre du sculpteur, elle a travaillé depuis 2014 autour de cette exposition réalisée spécialement pour le musée de Lodève.  

La plasticienne, fascinée par la figure de Méduse, propose une déambulation sensible et ludique entre des installations végétales et minérales, elle explore les différentes métamorphoses de l’enfance, de l’adolescence en s’appuyant pour ses sources d’inspiration sur l’univers du conte et de la mythologie. Elle joue sur les métamorphoses en passant du végétal au minéral en immergeant des végétaux dans de la porcelaine papier liquide. Elle travaille le blanc dans une palette de nuances allant du blanc au gris foncé en utilisant des pigments qu’elle fabrique à l’aide de décoctions qu’elle applique sur ses céramiques.  D’autres des réalisations exposées sont composées à l’aide de fines branches de rosier de Banks. Toutes ses  œuvres ont un rendu particulièrement original, il s’en dégage un univers tout en délicatesse, finesse et beauté.

 Un deuxième espace d’exposition présente les dessins puissants que Paul Dardé a consacré à Macbeth et qui étaient entreposés dans les archives du musé, opportunité pour le visiteur de les découvrir, ce que Mme Papin conservateur du musée de Lodève met en avant en plus de pouvoir venir admirer la qualité du trait de Paul Dardé.

Jardin d’Isis 18 Mai -Musée de Lodève- Métamorphoses avec Violaine Laveaux

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *