Jardin d’Isis, émission réalisée par Marie-Agnès Salehzada, avec Mme Papin Drastik, conservateur du musée de Lodève. Elle présente pour les auditeurs de radiofmplus, l’exposition qui a lieu en ce moment et jusqu’au 27 mars 2022 au musée de Lodève, une exposition tournée autour de l’œuvre de Jean Françis Auburtin (1866-1930) intitulée « Jean Françis Auburtin, Un âge d’or », un artiste sensible coloriste à l’univers très personnel au travers d’une centaine d’œuvres.
Le parcours de l’exposition met en lumière une double recherche, symboliste et celle du paysagiste.
Dans certains tableaux le peintre invite des personnages imaginaires : muses, sirènes nymphes, faunes. Les travaux du peintre ont porté dans la réalisation de grands programmes décoratifs et aussi de peintures sur le motif plus intimistes.
Portraitiste de la nature, les différents paysages qui ont inspiré le peintre sont : Les côtes méditerranéennes, la côte sauvage de Belle île en mer, la Normandie , les Pyrénées en particulier du côté basque.
Avec des tendances parfois japonisantes, utilisation de techniques particulières, format étiré, motif cerné au fusain…
En espérant avoir su transmettre aux auditeurs de radiofmplus, l’envie de venir découvrir la douceur des tons, de ces toiles et l’univers de ce peintre qui exprime l’idée d’une nature essentielle et immémoriale.
Podcast: Download