C’est à un voyage que je vous invite aujourd’hui, une traversée dans le temps, les coutumes et le patrimoine, porté par un de ses plus ardents défenseurs et qui revient nous parler d’Espagne, de Valence et des Fallas, Stéphane Gigant. Ce voyage comme une plongée dans l’histoire, la poésie, l’imaginaire et aussi dans la réalité parfois douloureuse de cette ville et de sa région. Nous découvrirons les jardins de La Turia, la cathédrale de Valence , La Lonja e la Seda et ses jardins d’orangers, la cité contemporaine des arts et des sciences à la beauté époustouflante et tant d’autres chefs d’œuvres.

Avec son patrimoine exceptionnel matériel et immatériel classé plusieurs fois au patrimoine mondial de l’Unesco Valencia est une ville où chaque époque a laissé son empreinte. De l’élégance médiévale au faste baroque, en passant par des audaces contemporaines, la cité invite à une promenade à travers ses trésors architecturaux, nous allons partir pour une visite guidée menés par Stéphane Gigant.

Nous irons à la rencontre des Fallas qui ont lieu cette année du 15 au 19 Mars. Las Fallas de San José, c’est la fête la plus universelle de Valencia,  c’est une fête familiale et populaire à la fois, pouvant parfois même prendre une tournure exubérante et anarchique. Son nom fait allusion aux spectaculaires monuments sculpturaux en en carton-pâte, polystyrène et ossature bois, créées par des artistes locaux. Chaque quartier a sa propre falla, elles sont placées dans les rues et sur les places de la ville pour être admirées avant de succomber aux flammes. Ces sculptures gigantesques peuvent atteindre 15 mètres de haut.

Il ne faut pas négliger la portée symbolique des fallas, Lors de leur création, les fallas étaient l’occasion de dénoncer les pratiques de certains patrons qui s’étaient comportés de manière crapuleuse avec leurs ouvriers…

Il nous parlera aussi des mascletas, de l’offrande de fleurs à la vierge des désemparés, de la nuit du feu, des costumes éblouissant portés par les falleros et falleras, toutes raisons pour découvrir ce prestigieux patrimoine culturel immatériel de l’humanité retenu par l’UNESCO. Sans oublier d’évoquer les drames récents qui ont endeuillé la ville et sa région.

Jardin d’Isis 13 février -Valencia et les Fallas avec Stéphane Gigant

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *