Claude Bonnet est cinéphile et réalise une émission Ciné Qua Non avec l’association Profil autour du cinéma sous forme de table ronde sur radio fmplus chaque troisième mardi par mois à 14h.
Cette rencontre a vu le jour dans le désir d’explorer les parallèles cinéma / poésie.
Pour mettre en images notre discussion d’aujourd’hui Claude Bonnet a choisi un classique du cinéma le film « Les visiteurs du soir », film médiéval et fantastique français réalisé par Marcel Carné, sur l’écriture d’un scénario écrit par Jacques Prévert et Pierre Laroche. Le film est sorti en 1942 en pleine période d’occupation, pourtant, le film pourrait bien être en lien beaucoup plus étroit avec l’actualité de l’époque, contrairement à ce que pouvait laisser croire cet apparent refuge dans le passé.
Marcel Carné est motivé par l’envie de réaliser un cinquième film à partir d’un scénario de Jacques Prévert. Il souhaite également diriger l’acteur Alain Cuny et Arletty, « au moment où Jacques et moi résolûmes de réaliser le film, nous avions envisagé les comédiens qui pourraient l’interpréter. Comme toujours, nous nous étions rapidement mis d’accord sur le nom d’Arletty ».
Au mois de mai 1485, alors que le baron Hugues fiance sa fille Anne au chevalier Renaud, le diable envoie deux de ses créatures au château afin de désespérer les humains. Ces envoyés du démon prennent la forme de deux ménestrels, Dominique et Gilles. Ce dernier faillit à sa mission en tombant amoureux d’Anne…
Podcast: Download