Gaëlle de Decker est née dans les Flandres, elle soulignera l’apport de ses origines et aussi l’importance de ce que la lecture a revêtu pour elle. Nous l’écouterons dire deux poèmes en flamand puis en français.
Elle nous confiera en abordant ses écrits qu’elle rassemble tels les fragments d’un puzzle poétique, comment les différents environnements professionnels ont eu une influence côté écriture et principalement en ce qui concerne son expérience de la psychanalyse et de l’accompagnement. Gaëlle de Decker est l’autrice de Face à l’avortement, Journal d’une psychanalyste à l’hôpital (en 2015) cette même année elle a co-écrit Rester vivant avec la maladie.
Elle restitue la parole et toutes ces voix entendues telle une polyphonie poétique :
Ecrire et nous n’oublierons pas
Ecrire et vous ne serez pas oubliés
Ni elles
Ecrire parce que le silence
Est synonyme d’oubli
Toutes nos voix contre l’oubli
Elle aime citer de nombreux auteurs en une volonté de partage de leur poésie, Charles Juliet, James Sacré, Antoine Wouters, Christian Bobin, Elisa Coste, Marie-Claire Banquart et bien d’autres.
Elle évoquera les artistes musiciens ou plasticiens qui l’accompagnent et comment ces formes d’art croisées ont tissé la matière et l’univers des lectures-concert et performances dont nous entendrons des extraits.
De plus elle nous fait pénétrer dans un univers musical varié et aussi découvrir certains artistes montpelliérains, alors embarquons avec Gaëlle De Decker pour naviguer au gré de toutes ces voix !
Podcast: Download