À l’occasion des 20 ans de la loi du 11 février 2005 visant l’inclusion des personnes handicapées dans la société, Damien Fargeout s’entretient avec Chiara Kahn, journaliste, tétraplégique et militante antivalidiste au sein de l’association « Les Dévalideuses ». Elle raconte comment les différentes associations et collectifs se sont organisés pour mener différentes actions pour l’anniversaire de la loi dite « accessibilité », mais aussi présente quelques aspects du militantisme de l’association Les Dévalideuses. Cet entretien est aussi l’occasion d’échanger sur les différentes évolutions en termes d’accessibilité et présente quelques éléments de « compensation » du handicap.

Cet échange est également une occasion de pointer les nombreuses limites de cette loi ainsi que des dispositifs mis en place, comme la départementalisation ou la réduction de l’objectif de rendre tous les bâtiments publics accessibles.

En bref, un bilan très mitigé de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Bonne écoute, cher·es auditeurices !

Retrouvez la chaîne Youtube Dear Valid People ici

Dear Valid People Hors série #16 Les tête-à-tête : Chiara Kahn

Dear Valid People


Dear Valid People est une association issue de la loi 1901 ayant pour objet la déconstruction du handicap, du validisme. Créée par deux personnes handicapées, avec un bureau en non mixité (uniquement constitué de personnes handicapées), elle redonne une place au handicap et aux personnes concernées. Elle vise le rassemblement des personnes en situation de handicap au travers cette émission de podcast mensuelle du même nom.


Post navigation


un commentaire sur “Dear Valid People Hors série #16 Les tête-à-tête : Chiara Kahn

  1. Un très bon épisode, je trouve ça très intéressant d’en apprendre plus sur le validisme de la part de personnes concernées. Merci pour votre travail !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *