Podcast: Download
Le mardi 11 mars, Dear Valid People est revenu sur scène pour continuer l’exploration du handicap.
Des invité·e·s concerné·e·s sont présent·e·s pour échanger sur différentes formes de handicap, et déconstruire les idées reçues.
À l’occasion d’une nouvelle conférence de Dear Valid People, Camille Kerneguez a donné la parole à Mathilde François, ingénieure agronome et militante au sein de l’association Les Dévalideuses, abordant la question de l’écologie et du handicap.
Même si, à première vue, le lien n’est pas évident entre ces deux sujets, le récit passionnant, très instructif de l’invitée, ponctué de certains éléments de son histoire personnelle font apparaitre de nombreuses connexions entre l’écologie et le handicap.
Elle établit notamment un lien entre fatigabilité humaine et surexploitation de la terre ainsi que ses ressources naturelles, en soulignant que le système capitaliste provoquant une surproduction entraine des dommages à la fois sur la nature, mais aussi des conséquences néfastes sur la santé humaine.
Ces différents éléments montrent la nécessité d’une convergence des luttes évoquées par Mathilde et Camille lors de cette conférence.
Référence évoquée lors de cette conférence :
- Livres :
- Ecofascismes, Antoine Dubiau, 2022
- Exploiter les vivants, Paul Guillibert, 2023
- Travailler moins pou vivre mieux, Céline Marty, 2021
- Braves Bêtes, Sunaura Taylor, 2019
- Film :
- Crip Camp, 2020
- Tout commence avec nous, 2022
- Les sentinelles, 2017
- Voici le blog de Mathilde François, La vie à croquer
- Voici le site internet, Les Dévalideuses
La prochaine conférence aura lieu le mardi 8 à 18h au Carrousel !
Bonne écoute cher·e·s auditeurices
Retrouvez la chaîne YouTube Dear Valid People ici