Pour faire suite aux actualités sportives estivales durant les jeux de Paris 2024 et pour débuter la saison 6 de Dear Valid People, cette nouvelle conférence donne la parole à deux invitées bien concernées par les thématiques du sport, de l’inclusion et du handicap. En effet, Anne-Elisabeth d’Acremont, joueuse de haut niveau de basket et de rugby fauteuil, et Mélina Boetti, journaliste, autrice et documentariste, échangent avec Camille à propos de la représentation et de la médiatisation des athlètes en situation de handicap.

Elles alertent également sur le manque de soutien institutionnel et financier pour le développement et la valorisation du handisport, et elles reviennent évidemment plus en détails sur l’organisation et le traitement de ces jeux olympiques et paralympiques fraîchement clôturés. 

Le traitement des athlètes handis est-il le même que celui des athlètes valides ? Les jeux de Paris 2024 sont-ils vraiment inclusifs ? 

Ressources abordées lors de cette conférence : 

  • Le podcast de Mélina Boetti, En quête des possibles : ici
  • Le film dont parle Anne-Elisabeth : Chacun pour tous de Vianney Lebasque 

La prochaine conférence aura lieu le mardi 8 octobre à 18h au Carrousel !

Bonne écoute cher·e·s auditeurices !

Retrouvez la chaîne YouTube Dear Valid People ici

Dear Valid People #97 Sport et Handicap, au regard des Paralympiques

Dear Valid People


Dear Valid People est une association issue de la loi 1901 ayant pour objet la déconstruction du handicap, du validisme. Créée par deux personnes handicapées, avec un bureau en non mixité (uniquement constitué de personnes handicapées), elle redonne une place au handicap et aux personnes concernées. Elle vise le rassemblement des personnes en situation de handicap au travers cette émission de podcast mensuelle du même nom.


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *