Nathalie Bouly reçoit Sylvie Patin pour son livre  » la féerie quotidienne selon Berthe Morisot  » paru en août aux éditions Henry Dougier. Mêlant récit romanesque et enquête historique, l’auteure raconte l’histoire du tableau de Berthe Morisot : Le berceau.
« Apparu dès la première exposition impressionniste de 1874, Le Berceau est une scène intime qui a été inspirée à Berthe Morisot par sa sœur Edma contemplant sa fille Blanche. Mais les yeux et le pinceau de l’artiste ont transfiguré ce moment «  banal  » de la vie de tous les jours en une maternité intemporelle : un nouveau-né endormi veillé par sa mère. » «  Féerie, oui, quotidienne… »écrivait avec justesse Mallarmé à propos de l’art de Berthe Morisot.
Imaginons qu’un soir, après la fermeture du musée d’Orsay, Edma s’échappe du tableau pour nous aider à mieux comprendre la signification du Berceau en nous racontant la personnalité de Berthe. S’appuyant sur un échange de lettres entre sœurs (une émouvante histoire de fraternité), Edma a le pouvoir de faire renaître le passé et de ressusciter la merveilleuse époque de l’impressionnisme.

Arrêt aux pages : Sylvie Patin, »La féerie quotidienne selon Berthe Morisot »

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *