Cet Arrêt aux pages s'organise en deux parties. Une première est une interview de Pierre-Olivier Léchot, historien et théologien, doyen de la Faculté de théologie protestante de Paris. Pierre-Olivier Léchot publie aux éditions des Presses universitaires de France le que sais-je sur l'histoire de la Réforme. La seconde partie propose une sélection des livres des libraires et éditeurs présents à Strasbourg, lors de Protestants en fête les 26, 27 et 28 octobre 2017.

POL

Musique

Dans une librairie versée en spiritualité, je cherche toujours si Francine Carillo, théologienne et poète a publié un nouveau livre. Eh oui, Francine Carillo s'intérese aux éditions Labor et fides, dans leur collection Petite bibliothèque de spiritualité à Jonas. Jonas, comme un feu dévorant est d'abord une réécriture personnelle de Francine Carillo de ce petit livre biblique placé dans le corpus de l'Ancien Testament, parmi les livres prophétiques. Une réecriture qui lui permet de s'approprier le texte, d'en faire un texte vivant pour elle et nous, un texte qui nous parle encore et toujours de nos vies. Puis, Francine Carillo commente ce livre de Jonas, explore le sens du séjour de cet homme dans une baleine. C'est un commentaire qui s'appuie sur les mots, sur les phrases, leur organisation, la syntaxe. Francine Carillo évite une extrapolation imaginaire. Elle vérifie constamment que son interprétation s'enracine dans les mots du texte. Ce livre Jonas, comme un feu dévorant est un bijou spirituel.

&&&

Aux éditions Olivetan, j'ai repéré les conférences de Carême 2017 publiés avant l'été. C'est Christine Renouard,médecin, aujourd'hui pasteure de l'Eglise protestante unie qui a mené ces conférences rassemblées sous le titre Un chemin de vie, les Psaumes. 6 textes qui sont 6 méditations d'un choix de 6 psaumes. Christine Renouard en écrivant ces 6 méditations les rapproche de nos existences, montre combien ces psaumes, ce monument de la littérature, ce livre de grande spiritualité, si beau dans sa poésie qu'on n'ose l'ouvrir parfois. Pourtant continue Christiane Renouard, ce livre est écrit au vif des jours. Derrière chaque psaume se trouve un être vivant qui rit, qui pleure, qui souffre ou qui rend grâce. Dans ce livre, Christine Renouard rappelle que les Psaumes sont des paroles adressées à Dieu, des paroles qu'elle questionne pour en faire jaillir du sens audible pour nous aujourd'hui. Un chemin de vie, les Psaumes par Christine Renouard, aux éditions Olivetan.

&&&

En histoire, j'ai noté la réédition avec une préface contemporaine de Jean-Pierre Rissoan, de la Guerre des paysans en Allemagne de Friedrich Engels. En 1525, en Allemagne, les paysans, menés par Thomas Münzer manifestent pour obtenir plus de justice sociale. Martin Luther s'indigne de cette révolte paysanne et recommande aux princes allemands d'exterminer les paysans. Friedrich Engels, en 1850, analyse ce mouvement de révolte et présente un Martin Luther, théologiquement progressite mais qui voulait dans ce contexte de révolte sociale faire honneur à la bourgeoisie allemande au détriment du sort injuste des paysans du 16ème siècle allemand. Les grands hommes ont parfois si ce n'est souvent une part d'ombre. La guerre des paysans en Allemagne de Friedrich Engels,texte de 1850 réimprimé par les éditions Ampelos avec une préface de Jean-Pierre Rissoan.

&&&&

Les derniers livres que je vous présente sont en lien direct avec le choix du Conseil national évangélique de France de quitter l'organisation Protestants en fête de Strasbourg en arguant du fait qu'il s'y déroulait le vendredi un culte inclusif au temple Saint Guillaume, et que les chrétiens inclusifs tenaient un stand place Kléber. Ces deux livres sont publiés aux éditions Labor et Fides et abordent l'homosexualité en religions sous trois aspects. Le premier a une approche biblique. Il s'agit de la 2nd édition du livre de Thomas Römer, bibliste notoire et Loyse Bonjour, L'homosexualité dans le proche orient ancien et la Bible. Ce parcours historique permet d'échapper aux pièges des citations bibliques extraites de leur contexte, argumentaire fallacieux très souvent utilisé par les lecteurs fondamentalistes des textes bibliques pour appuyer une pensée homophobe. L'homosexualité dans le proche orient ancien et la Bible de Thomas Römer et Loyse Bonjour. Aux éditions Labor et Fides. le second a une approche théologique multiconfessionnelle. Il s'agit du livre dirigé par Rémy Bethmont et Martine Gross, Homosexualité et traditions monothéistes. Vers la fin d'un antagonisme ? Il y est question de l'identité religieuse, des traditions herméneutiques et des traditions liturgiques. Et cela dans le christianisme, le judaïsme et l'islam. Homosexualité et traditions monothéistes. Vers la fin d'un antagonisme ? Dirigé par Rémy Bethmont et Martine Gross.

Au revoir

Arrêt aux pages, Pierre-Olivier Léchot et retour de Protestants en fête

Guylène DUBOIS


Guylène Dubois est psychanalyste à Sète et anime deux émissions sur FM-PLUS : Radio divan, pour une psychanalyse populaire et l'Afrique dans tous ses états. Son site internet : http://surledivansetois.com


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *