Post navigation


2 commentaires sur “Arrêt aux pages : Nathalie Bouly reçoit André Gardies

  1. Merci pour cette fort intéressante et instructive conversation. J’ignorais presque tout de cette  »école » littéraire, et de ses aspects multiples. J’en ai appris un peu grâce à ces deux interlocuteurs passionnés, intelligents et qui connaissent remarquablement leur sujet. Il est devenu exceptionnel qu’une émission censée traiter de littérature… aborde réellement des sujet littéraires. Nous en sommes le plus souvent réduits à écouter des souvenirs personnels, des anecdotes, de préférence scabreuses, ou des récits « inspirés d’une histoire vraie », (autrement dit souvent falsifiés), ou encore l’auto-promotion d’auteurs médiatiques sans âme ni talent autre que celui du marketing.
    André Gardies est un vrai écrivain, et pas seulement de terroir, qui joue en virtuose de la langue française, de façon rafraîchissante et réjouissante, et il sait éclairer et renouveler ce domaine méconnu. Madame Bouly possède à la fois un talent radiophonique (le rythme, la clarté, l’intervention opportune). et une compétence profonde visiblement fondée sur son expérience de libraire et sa passion de la littérature.
    Bravo pour cette heure de connaissance partagée.

  2. Merci pour la richesse de ce contenu difficile à analyser parce que « piégé » par les traditionnels commentaires de ce domaine littéraire. Mais André Gardies a surmonté magistralement les pièges de ce champ littéraire grâce à l’implantation enrichissante des terroirs qu’il a connus. D’ailleurs nous sommes tous issus d’un ou de plusieurs terroirs, et l’écrivain, comme le cinéaste, ne saurait et ne pourrait s’en abstraire.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *