Dans cette nouvelle émission d’Arrêt aux pages, Nathalie Bouly reçoit Joëlle Randegger pour son roman « Au jardin des oliviers ».
« Mariam mère de Jacob, une des femmes citées dans les Évangiles, invite le lecteur à une redécouverte inattendue de Jésus de Nazareth. Femme érudite, faisant partie du cercle des intimes, elle est devenue le scribe de la communauté des disciples et a transmis à son fils Jacob, le « frère du Seigneur », la première version en hébreu des paroles et actes de son Maître. Exilée sur les rivages de la Gaule, elle écrit ses mémoires à l’intention de sa petite fille Ora (la lumière en hébreu). »
La fiction permet de faire la lumière sur un certain nombre de mystères que les Évangiles continuent à poser à tous les chercheurs de sens. Elle dessine autour de la personne du Messie, Fils de Dieu, des contours plus nets, en le replaçant dans le temps et le monde où il a vécu. Basé sur les recherches les plus récentes en exégèse et en littérature biblique, le récit apporte des hypothèses inédites et permet à tout lecteur, même celui qui n’est pas familier de la Bible, de se plonger dans l’univers des hommes et des femmes du premier siècle. Il l’invite en même temps à lire ou à relire les Évangiles et – qui sait ? – à accepter de se mettre à son tour sur les pas de Jésus le Christ.
Podcast: Download