La question des migrants est souvent évoquée sur les ondes de FM PLUS, et nous recevons régulièrement le représentant de SOS Méditerranée pour la région Languedoc roussillon Jean-Pierre Lacan. C'est un projet littéraire réalisé en soutien de l'association SOS Méditerranée dont il va être question maintenant et j'ai de recevoir Monique Sérot-Chaibi qui a coordonné des textes réunis sous le titre Au cœur de l'errance et publié aux éditions du chèvre feuille étoilé. Bonjour Monique Sérot-Chaibi et Alex Zamora, Chargée de communication pour les éditions du Chèvre feuille étoilé.

GD : Au cœur de l'errance est publié aux éditions du chèvre feuille étoilé, comme numéro hors série d'une revue Etoiles d'encre, revue des femmes en méditerranée.Pourquoi ce choix d'un numéro hors série ?

GD : 50 contributions pour ce recueil de 300 pages. Un défi éditorial Monique Sérot-Chaibi  ?

GD : vous avez réuni de grands noms de la littérature francophone. Patrick Chamoiseau, Valérie Zenatti, Maïssa Bey, Yahia Belaskri. Qui a été le premier à dire oui, je te suis dans ton aventure ?

GD : quel est le genre de texte que ces auteurs vous ont offert Monique Serot-Chaibi ?

(de B comme Bertina, Yahia Belaskri, Maïssa Bey à Z comme Valérie Zenatti en passant par Patrick Chamoiseau, Magyd Cherfi, Erri de Lucca, …), de fictions en poèmes, de récits en courtes analyses, pour en appeler à ce que les humains de ce côté-ci de la mer retrouvent l’humanité :

GD : le produit des ventes sera reversé à SOS Méditerranée.

GD : ces auteurs ont-ils été difficiles à convaincre ?

GD : la couverture est une illustration de Titouan Lamazou.

GD : allez-vous présenter ce livre aux montpelliérains ?

GD : vous êtes très active dans l'association Coup de soleil. Pouvez-vous nous en dire quelques mots de cette association ?

GD : je vous propse de terminer cette émission sur la musique d'Alela Diane, chanteuse folk américaine de Portand.. Le titre de sa chanson Emigré, extrait de son dernier album Cusp.

Arrêt aux pages – Monique Sérot-Chaibi, Au coeur de l’errance

Guylène DUBOIS


Guylène Dubois est psychanalyste à Sète et anime deux émissions sur FM-PLUS : Radio divan, pour une psychanalyse populaire et l'Afrique dans tous ses états. Son site internet : http://surledivansetois.com


Post navigation


un commentaire sur “Arrêt aux pages – Monique Sérot-Chaibi, Au coeur de l’errance

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *