La question des migrants est souvent évoquée sur les ondes de FM PLUS, et nous recevons régulièrement le représentant de SOS Méditerranée pour la région Languedoc roussillon Jean-Pierre Lacan. C'est un projet littéraire réalisé en soutien de l'association SOS Méditerranée dont il va être question maintenant et j'ai de recevoir Monique Sérot-Chaibi qui a coordonné des textes réunis sous le titre Au cœur de l'errance et publié aux éditions du chèvre feuille étoilé. Bonjour Monique Sérot-Chaibi et Alex Zamora, Chargée de communication pour les éditions du Chèvre feuille étoilé.
GD : Au cœur de l'errance est publié aux éditions du chèvre feuille étoilé, comme numéro hors série d'une revue Etoiles d'encre, revue des femmes en méditerranée.Pourquoi ce choix d'un numéro hors série ?
GD : 50 contributions pour ce recueil de 300 pages. Un défi éditorial Monique Sérot-Chaibi ?
GD : vous avez réuni de grands noms de la littérature francophone. Patrick Chamoiseau, Valérie Zenatti, Maïssa Bey, Yahia Belaskri. Qui a été le premier à dire oui, je te suis dans ton aventure ?
GD : quel est le genre de texte que ces auteurs vous ont offert Monique Serot-Chaibi ?
(de B comme Bertina, Yahia Belaskri, Maïssa Bey à Z comme Valérie Zenatti en passant par Patrick Chamoiseau, Magyd Cherfi, Erri de Lucca, …), de fictions en poèmes, de récits en courtes analyses, pour en appeler à ce que les humains de ce côté-ci de la mer retrouvent l’humanité :
GD : le produit des ventes sera reversé à SOS Méditerranée.
GD : ces auteurs ont-ils été difficiles à convaincre ?
GD : la couverture est une illustration de Titouan Lamazou.
GD : allez-vous présenter ce livre aux montpelliérains ?
GD : vous êtes très active dans l'association Coup de soleil. Pouvez-vous nous en dire quelques mots de cette association ?
GD : je vous propse de terminer cette émission sur la musique d'Alela Diane, chanteuse folk américaine de Portand.. Le titre de sa chanson Emigré, extrait de son dernier album Cusp.
Podcast: Download
Merci de proposer les émissions importantes, directement comme ça. C'est une excellente initiative pour faire connaitre FMPLUS.