Dans la Parenthèse EnchanThèse, Anna et Guilhem accueillent des doctorantes et doctorants, venu-es des confins universitaires de Montpellier et d’ailleurs nous exposer leurs travaux. Des études cinématographiques ou théâtrales à l’anthropologie, des lettres modernes à leurs ancêtres gréco-latines, les invité-es dessinent une image aussi intense que bigarrée de l’aventure que peut être une thèse.
Ce mois-ci, le programme est aussi riche que chargé, avec pas moins de trois invités. Jonas Fontaine, d’abord, vient partager ses travaux sur les séries de science-fiction annulées en cours de route. Puis c’est autour de Quentin Peyras de nous parler de ses recherches sur les variations géographiques de la pratique de l’Occitan. Pour finir, William Agay-Beaujon nous dévoile son étude des philosophes du Cercle de Vienne, et l’influence qu’a eue sur eux la pensée des Lumières.
Podcast: Download
Bravo à votre émission qui nous permet de mieux comprendre les sujets parfois très opaques des thèses ! Grande pertinence des questions qui rendent plus limpides les réponses et permettent aux éditeurs néofites comme moi de voyager dans l’univers des doctorants. Un grand MERCI !