Lundi 09 décembre2024 sur RADIO FM PLUS 91fm Montpellier de 11h à 12h dans le cadre de l’émission Traces de Lumière Je reçois Régine Nobécourt-Seidel la Poésie comme récit de vie- Poétesse, écrivaine, découvreuse de talent et organisatrice de rencontre poétique – Le Gitan Noir guitariste et chanteur de grand talent l’accompagne musicalement- rediffusion de l’émission samedi 14 décembre 2024 de 11h à 12h (possibilité d’écouter l’émission aussi par internet et ensuite en podcast).

Dans l’écriture poétique de Régine Nobécourt-Seidel la poésie est avant tout ce qu’il y a d’intime en nous –et ses mots traduisent ce que le poète porte en soi, la forme entière de l’humaine condition- Régine Nobécourt-Seidel au travers de son écriture montre aussi que le bien doit être l’âme de notre vie parce qu’il est tout simplement l’explication et la raison d’être. Elle précise que la poésie doit-être en quête de vérité au cœur de l’homme- La véritable poésie c’est l’acte du poète : son engagement pour défendre des valeurs, dénoncer des injustices et affirmer des convictions. Le langage poétique de Régine Seidel décrit non seulement la nature de ses émotions, mais permet surtout de définir leurs intensités, les comportements associés et les liens forts avec le monde réel.

Biographie : Née dans un petit village de la vallée de la Somme, Régine Nobécourt-Seidel passe une grande partie de sa carrière en Picardie en tant que professeure agrégée en Lettres Modernes, puis rejoint le sud de la France où sa mère a passé ses premières années. Les images lumineuses de ce Sud (Nîmes) ont illuminé par le truchement de la légende maternelle les ciels brumeux de Picardie. Elle écrit par passion depuis toujours puisqu’elle en fit son métier mais ne publie hors des circuits professionnels qu’à partir de 2009. Poésies, nouvelles, livres d’artistes avec sa nièce peintre, un livre jeunesse et un livre à vocation humoristique. Mais n’a jamais couru après un éditeur (parce que l’écriture, pour elle, c’est urgence) jusqu’au jour où une éditrice parisienne repère un de ses bouquins dans un salon du livre de province. Grand bonheur d’être présente au salon du livre de Paris en 2016. Elle anime depuis 2013 un café littéraire mensuel dans le quartier Malbosc de Montpellier où elle présente des talents littéraires de la région. A animé des ateliers d’écriture hebdomadaires à la MPT Rosa Lee Parks de Montpellier dès 2012 puis ponctuellement selon les événements en différents lieux. Pratique performances, lectures et mises en scène poétiques, récitals à la demande avec et autour de ses textes. Certains de ses poèmes sont au répertoire de chanteuses régionales. Poètesse dans l’âme, pour elle, la poésie doit être dite. Tout texte, quel qu’il soit d’ailleurs, porté par la voix prend sens et touche chacun. Pendant la pandémie de 2020, elle a enregistré régulièrement des lectures-vidéos (en ligne sur sa page Facebook).

Traces de lumière : Régine Nobécourt-Seidel, la Poésie comme récit de vie

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *