Monfreid, légende de la Mer Rouge

Jean-Marie Quiesse – lundi 25 novembre – 14h

Jusqu’au début janvier 2025, les archives de Carcassonne mettent à l’honneur Henry de Monfreid, enfant du pays, intrépide navigateur et moderne flibustier. C’est dans la cité audoise que j’ai embarqué ma passagère sur la Liberté des Mers, Anne Claude Breleau, une des commissaires de l’évènement.

La légende d’Henry de Monfreid prend naissance par une nuit de tempête lorsque, petit, il assiste à l’échouage de la Marietta, goélette italienne. Et, le matin le trouve extasié devant les pièces d’or qui tapissent la grève. Mais surtout il tombe amoureux de l’imposante figure de proue, une femme gisant abandonnée sur le sable, un appel venu du large qui ne le guidera à jamais.

Adulte, il étouffe dans la France bourgeoise. Inspiré par les rêves et les tableaux exotiques de l’oncle Paul, Gauguin, il quitte brusquement la France pour l’Abyssinie, le pays des hommes libres. Et c’est l’orée d’une vie d’aventure, sur les routes des caravanes et puis l’incroyable périple de voilier en voilier, de port en port, de trafic en trafic. Si Rimbaud était poète avant son propre voyage abyssin, c’est en chemin que Monfreid deviendra le grand écrivain que l’on sait. Son étoile guidera sa chance, au fil des rencontres, se jouant des fortunes de mer, des pièges des hommes et des obstacles du destin. Rendez-vous donc lundi 25 novembre pour une navigation avec le flibustier de la Mer Rouge, Henry de Monfreid et la passionnante Anne Claude Breleau.

Jean-Marie Quiesse – 06 22 19 38 41

La Liberté des Mers #22. Monfreid, légende de la Mer Rouge

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *