Nathalie Bouly s’entretient dans cette émission avec Dominique Fuzel pour son livre « Ouvriers, artisans du beau selon Caillebotte ».

Synopsis : « Mêlant récit romanesque et enquête historique, l’auteur raconte l’histoire du tableau des Raboteurs de parquet. Paris, un matin de 1875. Trois ouvriers, torses nus, sont en plein travail. Dans un appartement, outils en main, ils s’affairent à redonner vie au parquet du salon du propriétaire des lieux. Lui, c’est le peintre Gustave Caillebotte. Il a compris qu’il tient là le sujet de sa prochaine toile. Le tableau des Raboteurs de parquet sera présenté lors du Salon officiel et refusé par le jury, choqué par la  » vulgarité  » du sujet.
Ce tableau pourtant si réaliste et résolument tournée vers la modernité, illustre et rassemble les plus grandes qualités des peintres impressionnistes, dont Caillebotte sera également l’ami fidèle et généreux. Les Raboteurs de parquet reste l’une des ouvres les plus célèbres de Gustave Caillebotte, immense artiste du XIXe siècle. Et c’est dans ce tableau – simple en apparence mais riche et lumineux – que l’artiste livre certainement une grande partie de lui-même. »

Arrêt aux pages : Dominique Auzel, « Ouvriers, artisans du beau selon Caillebotte »

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *