Nathalie Bouly s’entretient avec Jean Lovera pour son roman « Le mystère Simonetta selon Botticelli ».

« La Naissance de Vénus, est avec le Printemps, une des œuvres majeures de Sandro Botticelli. Elle symbolise à elle seule l’esprit de la Renaissance. Au cours des cinq siècles qui ont suivi sa création, l’image iconique de  » Vénus sortant des eaux  » est devenue la représentation même de la beauté universelle.
Mais que cache le regard triste de la déesse ? Et que raconte le sujet, aux fortes inspirations mythologiques, des histoires et des tragédies de son temps ?
L’auteur mène l’enquête à Florence durant la décennie qui précède l’œuvre. Il dévoile l’extraordinaire apparition de Simonetta Cattaneo Vespucci qui, par sa beauté  » sans nulle pareille  » dirent les Florentins, emporta le cœur des Médicis, des humanistes et des peintres.
Après sa disparition tragique à l’âge de vingt-deux ans, Botticelli en fit sa divine muse et, trente-cinq ans plus tard, souhaita être enterré à ses pieds. L’explosion de sentiments, encore palpable de nos jours, que suscita la  » bella Simonetta « , nous plonge au cœur de la cité de toutes les passions. »

Arrêt aux pages : Jean Lovera, Le mystère Simonetta selon Botticelli

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *