Elisabeth est une poète engagée, nous allons à la rencontre de son univers poétique. Elle édite actuellement sa poésie ‘Les oiseaux morts’ et ‘ Tant que tu tiens debout’ aux éditions Musimot et développe son enthousiasme envers cette maison d’édition et sa directrice de publications.
Elle nous dit depuis quand elle connait cette passion pour la poésie et aussi le désir d’en écrire, pour ce faire, elle utilise un vocabulaire très élaboré, ce qui est peut-être à mettre en lien avec ses activités de traductrice. Elle parsème ses poèmes de vocabulaire qui n’est pas courant, le meltem, le nessym, les sycophantes etc. ce qui ne nuit pas au parcours de lecture du poème mais au contraire suscite la curiosité du lecteur.
L’écriture d’Elisabeth Vitielli est tournée vers l’actualité, elle part résolument à la rencontre des problématiques de l’exil et du déracinement avec une approche qui lui est propre et ce regard vers l’autre en souffrance.
Le poème ‘Tant que tu tiens debout’ a une présentation très originale, il se présente comme un journal de bord et vient à la rencontre des femmes de différentes origines. Des images poignantes surgissent du poème : « Leur histoire se déroule comme une pelote d’algues au fil de l’eau ». Pour écrire ce poème Elisabeth Vitielli est allée à la recherche de nombreuses sources.
Elle nous parle des ateliers d’écriture qu’elle anime et qui s’articulent autour d’expositions, elle cite plusieurs fois l’univers du peintre Alexandre Hollan. Elle nous donne aussi rendez-vous pour ses prochaines lectures.
Podcast: Download