Le sentiment de culpabilité

La culpabilité est un ressenti qui survient lorsqu’on se juge soi-même responsable d’une faute. Dans une approche psychanalytique, Sigmund Freud (1856-1939) s’intéresse à la source de ce sentiment de culpabilité. Le terme employé par S. Freud en allemand Schuld signifie aussi bien la dette que la culpabilité.

L’Oedipe, source de la culpabilité

Pour S. Freud la culpabilité est toujours liée à une situation oedipienne. Je rappelle ce qu’est le complexe d’Oedipe. Il se situe dans l’évolution de l’enfant entre 3 et 6 ans qui éprouve alors un fort sentiment d’amour pour le parent de sexe opposé. Et le sujet en grandissant en garde le souvenir inconscient. A partir de ce constat, Sigmund Freud a eu deux approches du sentiment de culpabilité. Dans la première qui date de 1916-1917, Sigmund Freud parle de la culpabilité qui provoque un mouvement interne de punition, un manquement à la réussite, une réussite que le sujet ne mériterait pas parce-qu’il aurait commis une grande faute. La faute qui serait d’avoir aimé d’un amour interdit alors qu’il avait 3, 4, 5 ou 6 ans. Et Freud a la formule suivante : un sentiment de culpabilité qui lui interdit de jouir de son succès. Ce sont « ces forces de la conscience morale » qui l’ont fait échouer devant le succès, ces forces qui sont « intimement liées au complexe d’Œdipe. »

La suite sur le site de Lucas Bielli et sur Le Divan sétois.

Radio divan, pour une psychanalyse populaire #19 : la culpabilité

Guylène DUBOIS


Guylène Dubois est psychanalyste à Sète et anime deux émissions sur FM-PLUS : Radio divan, pour une psychanalyse populaire et l'Afrique dans tous ses états. Son site internet : http://surledivansetois.com


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *