J’ai comme invitée Mme Anne-Marie Jeanjean poète, elle s’exprime autour de la poésie des femmes afghanes, une poésie d’Afghanistan peu connue. Le landaï est un poème de deux vers libres en 9 et 3 syllabes sans rime obligatoire mais avec de solides scansions internes, ce n’est pas une poésie mystique, cette poésie exalte l’amour et la liberté au contraire d’un quotidien subi relaté par son autrice.
Voici traduits en français quelques landaïs extraits de » Poésie populaire des femmes pashtounes » des témoignages de poésie orale dite par des femmes pachtounes à l’origine du landaï et rassemblés par le poète Sayd Bahodine Majrouh.
Depuis août 2021, les femmes ont vu leurs droits à se déplacer, à travailler, l’accès à l’école et autres privations, c’est en partie pour cela que nous avons souhaité leur rendre hommage.
Nous entendrons un témoignage d’une poète enseignante, extraits d’articles publiés dans la revue les nouvelles d’afghanistan avec l’association afrane- En nous racontant quelques évènements de sa vie quotidienne, elle nous fait part de sa tristesse de la peur du désespoir des femmes afghanes.
Podcast: Download
Très belle émission. Très douce malgré la violence des faits exposés. Rappel qu’il existait une très grande civilisation ailleurs qu’entre nos étroites limites Londres Paris Berlin. Il faudra accepter qu’il existe une pluralité des cultures, une diversité des chants d’oiseau et de plumages et opposer à une vision unipolaire et totalitaire de la culture humaine, le pluralisme coloré de son extraordinaire diversité. Seule la diversité est créatrice. La diversité est demain. Un demain « à visage découvert et les cheveux au vent ». Merci pour ce moment.