Le jeudi 8 décembre 2022, à 20H, Dear Valid People est sorti, pour la dernière fois de l’année, des studios de Radio FM Plus pour enregistrer un épisode à vos côtés. Camille et Damien vous ont invité à échanger, questionner, déconstruire et surtout casser les clichés du handicap. L’objectif était de rendre le sujet du handicap comme un autre dont il est possible de discuter ensemble. Pas de tabous, loin de là, c’était une occasion d’être entre personnes concernées et personnes emplies de curiosité. C’était dans la salle du Petit Théâtre à la Gazette Café.

La discussion est menée autour de la thématique de l’accessibilité, de l’exemple d’une rampe à la question : est-ce que l’accessibilité se résume à la construction du bâti ? Pourquoi doit-on toujours prouver d’être capable de ? Nous reparlerons de cette visibilisation de la personne handicapée, dans les médias. Nous explorons ensemble le handicap comme biais de discussion ainsi que le rapport d’aide : les personnes handicapées peuvent avoir besoin d’aide ou non, il est important d’accepter le refus. L’angoisse que peut renvoyer une personne handicapée envers la personne elle-même. On fera un rapide crochet sur l’accessibilité pour les personnes ayant un handicap psychique, ô combien laisser de côté mais dont les stéréotypes sont questionnées aujourd’hui (vous trouverez ici la vidéo évoquée durant l’émission)

Pour les absents, rendez-vous l’année prochaine : le jeudi 5 Janvier 2023 à 18H.

Diffusé au début de l’échange, l’épisode #34 de Et tout le monde s’en fout est disponible ici

Petites rectifications :
– Ce sont les chiffres de la CSA (et non, de la CNSA) concernant la représentation audiovisuelle du handicap, disponible ici.
– La série que nous évoquons durant l’épisode est Special, disponible ici.

Bonne écoute cher.e.s auditeurices !

Retrouvez la chaîne Youtube Dear Valid People ici

Dear Valid People #79 Le handicap, un sujet si tabou ? #4

Dear Valid People


Dear Valid People est une association issue de la loi 1901 ayant pour objet la déconstruction du handicap, du validisme. Créée par deux personnes handicapées, avec un bureau en non mixité (uniquement constitué de personnes handicapées), elle redonne une place au handicap et aux personnes concernées. Elle vise le rassemblement des personnes en situation de handicap au travers cette émission de podcast mensuelle du même nom.


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *