Je reçois aujourd’hui dans jardin d’Isis la poète Anne-Marie Jeanjean pour son recueil de poèmes écrit en hommage à Anna Akhmatova « Toi, Elle, la seule… » paru en 2010 aux Editions Les cent regards. Recueil qui comporte des dessins de l’artiste Krochka.
Deux poèmes écrits par Anna Akhmatova sont lus en russe par Shabnam Salehzada et j’en lis quelques-uns en français.
Anna Akhmatova est née à Odessa en 1889 et décédée en 1966 à Moscou. Poétesse adulée, icône des lettres russes, muse de Modigliani, Anna Akhmatova sera censurée, traquée, persécutée par le régime soviétique. Refusant de fuir, « exilée de l’intérieur », elle fait de la poésie son maquis, sa résistance, sa liberté.
Nous évoquerons quelques jalons de la vie de Anna Akhmatova et aborderons l’acméisme, un mouvement poétique russe né au début des années 1910 qui allie simplicité, concision de la langue et également les amitiés de Anna Akhmatova.
Hommage à Anna Akhmatova, le recueil écrit par Anne-Marie Jeanjean se présente sous la forme d’un récit biographique agencé par dates, elle accompagne la poétesse au cours des différentes périodes de sa vie, les poèmes écrits par Anne-Marie Jeanjean commencent avec l’année 1921 et nous accompagnent bien au delà de la mort de Anna Akhmatova, jusqu’en 2008, Anne-Marie Jeanjean réalise ainsi un hommage, qui se veut certes reconnaissance de dette…mais avant tout acte de mémoire.
Podcast: Download