Sur les chemins de la sagesse.

Michel Théron est un habitué de notre antenne, dans la posture d'animateur radio. Aujourd'hui, à ce micro, une fois n'est pas coutume, Michel Théron est invité. En effet, Michel Théron vient de publier un livre , et ce n'est pas son premier. Dans ce nouvel ouvrage, Michel Théron propose une réflexion sur la sagesse. Sur les chemins de la sagesse, tel en est le titre.

GD : Michel Théron, vos champs d'activité sont pluriels. La stylistique, la philosophie, la culture générale, le christianisme plus ou moins hérétique. Aujourd'hui, sur les chemins de la sagesse. Comment l'insérez-vous dans la liste de vos écrits ? Ce livre est-il en lien avec d'autres déjà parus ? Dans la continuité, dans la rupture ?

GD : l'objectif de votre livre est clairement annoncé : comment vivre mieux ? Comment vivre heureux ?

GD : votre façon d'y répondre est de choisir 20 entrées , 20 mots qui sont comme 20 pistes proposées au lecteur.

GD : commençons par l'un des premiers mots que vous proposez. Un mot savant : Projections. Pourquoi l'avoir ainsi proposé dès la page 15. Ce n'est pas le premier mot qui nous vient à l'esprit pour évoquer la recherche du bonheur.

GD : votre deuxième choix, votre deuxième proposition, ou encore voiex est « Le regard des autres ». Vous commencez par les expressions qui sont les plus éloignées de la conception du bonheur.

GD : j'aimerai avec l'une des expressions choisies dans ce livre « Les chemins de la sagesse » faire entendre à nos auditeur.trice.s votre manière d'appréhender chaque expression, chaque mot. Prenons par-exemple, le mot ombre, mot lui-aussi inattendu dans ce livre sur la recherche de la sagesse. Vous commencez ainsi le chapitre Ombre : Vivre est faire des choix.C'est inévitable. Et choisir c'est éliminer ce qui n'est pas choisi. Puis vous convoquez philosophes, penseurs pour arriver au mot ombre tel qu'il est employé chez Jung et vous le présentez en écrivant : p 82 toute vie est faite de ce type d'exclusions, et l'accumulation de ces refus constitue le refoulé de chacun, ce que Jung appelle son ombre. Elle s'opacifie à mesure que l'on vieillit

GD : un peu plus long, vous donnez ce conseil « si l'ombre nous tourmente trop, il serait vain de vouloir l'ignorer . Il faut au contraire lucidement l'affronter, la regarder en face, parler avec elle pour l'intégrer en soi. Le sage a toujours les yeux ouverts. » P. 89

GD : en compagnie de Michel Théron, auteur de sur les chemins de la sagesse. Un livre dans lequel vous proposez plusieurs portes pour devenir sages. On en a ouvert quelques-unes sur les 20 que vous proposez. Choisissons si vous voulez bien le mot Régression, mot que vous proposez. Pourquoi l'avoir intégré ce mot Régressions dans cette liste de 20 mots ?

GD : quelques mots sont suivis d'un point d'interrogation : la Sagesse des nations, agir, non agir, la vie a-t-elle un sens, espérance, désir, bonheur. Pourquoi ces interrogations ? Est-ce que cela signifie que les autres définitions que vous proposez ne sont plus en questionnement ?

GD :: merci Michel Théron. Rendez-vous sur les ondes de FM plus pour vous écouter dans vos émssions : Au détour d'un mot et les mots de la culture. Au revoir.

Chronique du livre : 

La vie a-t-elle un sens ?

En arpentant les chemins de sa sagesse, Michel Théron propose à partir d'un kaléidoscope d'expressions et de mots sa réflexion personnelle sur le sens de la vie. Pour nous conduire philosophique et spirituellement, Michel Théron manie avec dextérité et souplesse intellectuelle l'antilogie, cette pratique des anciens sophistes qui consiste à exposer pour une situation donnée une thèse et aussitôt après son contraire. Les chemins pour une vie meilleure proposés par MT ne sont donc pas un tracé rectiligne mais des ouvertures vers des clairières ou d'autres allées ou sentiers inattendus. Ainsi, MT propose une réflexion sur le regard des autres, la solitude et l'autarcie, le vrai soi, la concentration pour ne citer que quelques mots parmi les vingt entrées suggérées dans cet opuscule. Michel Théron, certes manie les concepts et les idées en accrobate expérimenté mais ne manque de préciser que « Ce n'est pas au moyen des idées que l'on vit, mais par l'immersion dans l'expérience ». (p. 238)

Un livre qui donne les moyens de réfléchir avec lucidité et humour sur le sens que nous voulons donner à notre vie.

Sur les chemins de la sagesse / Michel Théron. – BoD, 2017. – 244 p.

Guylène Dubois, directrice d'antenne de FM PLUS, 91 FM à Montpellier.

Arrêt aux pages, Michel Théron : Sur les chemins de la sagesse

Guylène DUBOIS


Guylène Dubois est psychanalyste à Sète et anime deux émissions sur FM-PLUS : Radio divan, pour une psychanalyse populaire et l'Afrique dans tous ses états. Son site internet : http://surledivansetois.com


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *