Alain Delage signe une suite, sans en êre une à l'Etrangère de Collonges. Mais c'est pour L'Ombre de la garrigue que nous avions déjà interviewé Alain Delage, avec au coeur de ce récit  la 1ère guerre mondiale dans la région nîmoise. 

Avec les Rubans de la vengeance, Alain Delage se déplace dans le Forez, à Saint-Just-sur-Loire, avec quelques incursions à Lyon et à Saint-Etienne. Les personnages, pour les rubans de la vengeance vivent dans le milieu de la soie, de la passementerie, dans le compagnonage et dans le monde du Guignol.

 

Les rubans de la vengeance est un roman du terroir du Forez, entre Saint-Etienne et Lyon. Une histoire qui commence en 1857 avec un deuil, qui s'ancre dans la révolution de 1848, vécue par les canuts dans les traboules de Lyon. Une intrigue qui articule cette grande histoire dans le milieu de la soierie, mais aussi du Guignol, et du compagnonage. C'est la force des romans d'Alain Delage. Une intrigue avec des protagonites du récit suffisamment campés pour que le roman suive la grande histoire sans s'y perdre.

Sa première phrase :  "Va immobiliser le balancier de l'horloge, voile les miroirs, vide les récipients d'eau et ferme les volets."

Arrêt aux pages, avec Alain Delage pour les Rubans de la vengeance

Guylène DUBOIS


Guylène Dubois est psychanalyste à Sète et anime deux émissions sur FM-PLUS : Radio divan, pour une psychanalyse populaire et l'Afrique dans tous ses états. Son site internet : http://surledivansetois.com


Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *