D’Alep à Idleb, la voix aux Syriens.
Rencontre avec deux journalistes Syriens
Conférence-témoignage « Les transformations de la société Syrienne suite à 6 années de conflit »
Vendredi 24 mars à 19h
Au Capitole, salle Tailhades (près de l’Hôtel de Région), 201 avenue de la Pompignane – 34000 Montpellier
FM PLUS 91 Fm à Montpellier était à la conférence-témoignage de deux journalistes syriens, Rim Ahmad et Akram Al Ahmad, invités par le collectif des Amis d'Alep, ce vendredi 24 mars 2017, au Capitole à Montpellier.
Madame Ahmad et Monsieur Al Ahmad viennent de la province d’ Idleb, limitrophe avec celle d’Alep, et témoignent de l’impact du conflit au quotidien: les enfants soldats, les camps de fortune où s’amassent les déplacés, les bombardements continuels du régime Assad et de la Russie, et leurs lots de victimes et de destructions d’infrastructures. Les services de base n’existent plus: l’eau courante et l’électricité ne sont plus qu’un lointain souvenir.
Akram Al-Ahmad a créé une des premières agences de médias libres en Syrie, le «Syrian Press Center», implantée à Hama et en province d’Idleb.Akram rappelle qu'en 1963 il y avait 40 institutions de presse dans le pays, aujourd'hui, il n'y en a plus que 4 ! Il fonde en 2011 une école privée de journalistes un insttut médiatique de presse écrite et visuelle avec stages de formation pour tout citoyen Akram continue à lutter pour la démocratie dans son pays.
Madame Rim Ahmad, institutrice devenue journaliste témoigne de la condition des femmes, pour lesquelles la guerre « est un combat de survie quotidien rendant difficile chaque simple tâche de la vie ». Elle rappelle que En 2017, 23541 femmes sont emprisonnées et 8 000 sont en prison!
Il y a 7 millions de syriens sous contrôle du régime, 6 millions hors contrôle et 10 millions hors du pays. Actuellement, le gouvernement est menacé, il y a des tirs importants aux environs de Damas. Pour les deux journalistes, la crise actuelle sert les Etats-Unis et l'Iran veille. Par-ailleurs, Il ne peut y avoir de démocratie possible en Syrie si la religion est imposée. Si la majorité est musulmane sunnite, il y a des chrétiens, des alaouites, des kurdes, des druzes etc. diversité dont il faut tenir compte pour installer une démocratie.
Podcast: Download